Le 16 janvier dernier, le président de la République a évoqué la baisse de la natalité et la nécessité d’un «réarmement démographique». On attendait une mise à l’honneur des familles nombreuses,la remise en place des allocations familiales sans condition de ressources, la création d’un véritable ministère de la Famille. Las ! Il a été question de congé parental et de lutte contre l’infertilité qui est certes un vrai sujet, douloureux pour les couples concernés, mais qui n’est sans doute pas la cause première de la baisse de la natalité en France.
Mais qu’en est-il chez nos voisins ? À ce sujet, il nous a semblé intéressant de vous proposer un éclairage sur la politique familiale très dynamique menée par la Hongrie et la vision portée par le gouvernement de Giorgia Meloni en Italie. Cela donne une idée du chemin difficile à parcourir pour faire évoluer les mentalités. Qu’on en juge : il a fallu 10 ans à la Hongrie pour remonter son taux de fécondité de 1,25 à 1,59 enfant par femme. Si ce chiffre de 1,59 reste très inférieur au seuil de renouvellement des générations (2,1), au moins une dynamique positive a été créée qui devrait porter des fruits dans les dix
prochaines années.
En réalité, le réarmement doit d’abord être intellectuel, spirituel, culturel, éducatif, en un mot civilisationnel. Tout l’or du monde ne changera pas une mentalité contraceptive et tournée vers la recherche du bien-être matériel, en don de soi et accueil de la vie. Dans ce réarmement, la lecture – de vrais et de bons livres – tient une place de choix.
Lire est devenu un acte de résistance à l’industrie du divertissement numérique qui cherche à accaparer nos âmes, nos cerveaux et ceux de nos enfants. Transmettre le goût de lire à nos enfants est vital si nous ne voulons pas les voir se transformer en zombies, plongés dans un monde virtuel et incapable de comprendre le réel. Outre un aperçu du livre de Michel Desmurget, Faites-les lire – Pour en finir avec le crétin digital, qui revient sur les dégâts provoqués par l’invasion numérique dans nos vies et les bienfaits
intrinsèques de la lecture sur le développement des enfants, vous trouverez dans ce dossier conseils et témoignages pour développer et encourager la lecture. Lire avec ses enfants, participer à un cercle de lecture, s’abonner à une revue de confiance telle que Plaisir de Lire, capable de vous conseiller sur vos choix, autant de moyens à votre disposition pour lire et encourager à la lecture.
Culture et formation : outre un portrait de ce grand éducateur que fut André Charlier, vous trouverez, en exclusivité pour les lecteurs de Famille d’abord, une méditation sur le rôle du père de famille de l’écrivain catholique Michael O’Brien, écrite à partir de sa propre et douloureuse expérience. Chaque père de famille, à un moment ou à un autre, que ce soit par la maladie, le chômage ou toute autre épreuve, fait l’expérience de son « apparente inutilité » et connaît ce moment de doutes et de vertige où le sentiment de ne plus maîtriser grand-chose devient insoutenable sauf à s’abandonner en Celui qui peut tout.
Bonne lecture !