Nos familles sont des lueurs d'espoir

Durant ce dernier trimestre, les médias se sont fait l’écho de la chute des naissances en France : 723 000 en 2022, le chiffre le plus bas depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale ! L’indice de fécondité a chuté pour atteindre 1,8 enfant par femme. Parallèlement, est atteint le triste record des avortements: 234 300 bébés tués l’an passé dans le sein de leur mère !

Progressivement émerge, au sein de notre société, une pseudo-culture d’un monde sans enfants. De plus en plus de femmes, soi-disant libérées, refusent de polluer la planète en mettant au monde des enfants. Tout cela constitue un véritable mépris de la maternité et un mépris encore plus grand pour toutes celles qui désireraient des enfants et ne peuvent malheureusement en avoir.

Lire la suite

Editorial FDA 53

Chers amis,

En 1976, un professeur de théologie1 très en vogue écrivait : «L’épisode de Jésus enfant retrouvé dans le temple annonce un trait de sa personnalité adulte […] : Jésus marque une indéniable réticence à l’égard de l’institution familiale. Alors qu’il exalte la vocation du couple, Jésus multiplie les mises en garde à l’adresse du groupe familial […]. C’est pourquoi il paraît aventureux de parler d’un idéal chrétien de la famille…2 » Quant à nous, indéniablement réticent à cette foi «adulte», nous préférons la simplicité et la beauté de ce poème de Théophile Gautier que l’on apprend aux enfants en classe de primaire: «Le ciel est noir, la terre est blanche ; – Cloches, carillonnez gaîment ! – Jésus est né ; – la Vierge penche Sur Lui son visage charmant.»

Non seulement il ne nous paraît pas aventureux de mettre à l’honneur l’idéal chrétien de la famille si bien incarné par la Sainte Famille mais nous tressaillons de joie à l’approche de cette grande fête de Noël dont les manifestations sont innombrables ! Crèches, santons et pastorales ; chants, musiques et peintures comme cette Adoration des bergers de Charles le Brun présentée page 38 ; recettes de cuisine, objets d’art et marché de Noël, expriment dans nos pays de culture chrétienne, la foi de nos ancêtres, leur ingéniosité et leur talent et surtout leur attachement à cet Enfant Dieu dont la naissance est source d’espérance malgré les vicissitudes de ce monde. De l’Alsace à la Bretagne en passant par la Belgique et le Pays basque, vous découvrirez dans ce numéro les belles et antiques traditions et coutumes de Noël. Un grand merci aux cercles qui ont contribué à la réalisation de ce magnifique dossier.

Ce numéro est aussi l’occasion de faire un tour d’horizon de l’actualité - les leitmotivs du pape François comme les nombreuses initiatives en faveur de la famille – et de revenir sur deux anniversaires : les 10 ans de l’association SOS Chrétiens d’Orient qui perpétue l’aide millénaire de la France aux communautés chrétiennes d’Orient sacrifiées sur l’autel de la realpolitik ainsi que le dixième anniversaire de la mort de Jean Madiran, cofondateur de la revue Itinéraires et du journal Présent et figure de proue de la résistance catholique post-conciliaire. Enfin, notre rubrique culture et formation vous propose un large choix de livres et de jeux pour Noël.

En cette fin d’année 2023, je souhaite également remercier en votre nom les contributeurs réguliers et occasionnels ainsi que notre secrétaire de rédaction, qui donnent de leur temps pour vous proposer une revue familiale de qualité. Je n’ai qu’un vœu à formuler : faites connaître notre revue à vos proches et vos amis.

Bonne lecture et joyeux Noël !

1. Charles Wackenheim.
2. Propos rapporté par Louis Salleron dans Itinéraires n°212, avril 1977. Référence : Sœur Ambroise-Dominique Salleron, Louis Salleron, Artisan du bien commun, p. 230, éditions Via Romana, 2023.

 

Les fruits du dévouement

Le congrès des familles 2023, sur le thème Deviens ce que tu es, fut un cru exceptionnel, une très belle réussite à la fois quantitative et qualitative. Nous étions 700 réunis sur le site de La Martinerie, dont plus de 300 enfants pris en charge par les équipes de la garderie. Les conférences dispensées, complétées par des ateliers ciblés, ont permis aux parents de mieux appréhender l’art des arts et d’approfondir la pratique de l’éducation grâce à la connaissance des ressorts psychologiques de nos enfants.

Lire la suite

Deviens ce que tu es

Cette formule lapidaire du poète1 qui conjugue l’être et le devenir, est riche d’enseignements. Saint Augustin puis saint Dominique l’ont d’ailleurs reprise pour exhorter les chrétiens à vivre en enfants de lumière et à se conformer au plan de Dieu sur eux.

La citation complète est encore plus éclairante : «Deviens ce que tu es, quand tu l’auras appris.» Elle rappelle bien que la construction de la personnalité passe d’abord par la connaissance de soi, une phase d’apprentissage et d’éducation qui s’avère incontournable.

Lire la suite

Editorial FDA 52

Une nouvelle année scolaire commence avec son labeur et ses difficultés ; les vacances s’estompent et avec elles notre magnifique Congrès des familles de juillet. C’est donc le moment de retrouver cette ambiance chaleureuse à travers le reportage de notre délégué général et de  se remémorer les principaux enseignements de ce congrès, grâce au dossier dédié à la publication des conférences ayant rythmé ces trois journées d’amitié française. Ce dossier clôt en beauté un cycle de trois numéros1 consacrés à l’éducation et la construction de la personnalité sur le thème Deviens ce que tu es. Nous tenons ici à remercier chaleureusement les conférenciers et les personnes qui se sont exercées à l’art difficile de la synthèse.

Ce numéro est aussi l’occasion de vous présenter plus en détail la commission Entraide & Éducation qui, grâce à la générosité de nombreux donateurs, permet à nos familles d’investir dans l’avenir en donnant à leurs enfants une éducation authentiquement catholique et cohérente avec celle dispensée en famille. Les motifs d’inquiétude que nous soulignions déjà il y a un an - législation de plus en plus contraignante, abus de pouvoir récurrents de certains inspecteurs du ministère, discrimination scandaleuse au baccalauréat - n’ont pas disparu bien au contraire. Gabriel Attal, nouveau ministre de l’Éducation nationale qui a déclaré le 20 juillet dernier, lors de sa prise de fonction rue de Grenelle, vouloir «remettre le respect de l’autorité et les savoirs fondamentaux au cœur de l’école» ferait bien de s’inspirer des méthodes éducatives en vigueur dans nos écoles et surtout de faire cesser ces mesures discriminatoires, symptôme inquiétant d’un pouvoir idéologique qui ne cherche même plus à respecter un minimum de justice.

Pour finir sur une note positive, soulignons l’excellent travail réalisé par plusieurs maisons d’éditions catholiques : l’œuvre scolaire Saint-Nicolas qui vient d’éditer deux remarquables manuels de sciences pour les classes de CM ; les éditions Edylis qui rééditent depuis plusieurs années des livres pour enfant de grande qualité dont tout récemment, la vie édifiante de Jean du Plessis, officier de marine, commandant du dirigeable Dixmude et mort tragiquement en mer en 1923 et celle d’Athanase de Charrette blessé aux côtés du général de Sonis le 2 décembre 1870 à la tête de ses Zouaves pontificaux ; saluons aussi l’excellente initiative des éditions Via Romana qui viennent de republier la biographie de saint Pie X de René Bazin2. Dans une langue claire et vivante, qui sait s’adresser au cœur et à l’intelligence, René Bazin a su d’emblée aller à l’essentiel en retraçant le parcours hors norme de Joseph Sarto ainsi que l’essentiel de ses enseignements pontificaux. Vous trouverez une recension de ces différents ouvrages dans nos pages culture et formation. Ces livres sont l’antidote à tous les errements idéologiques de notre temps et une aide indispensable aux parents qui veulent inculquer à leurs enfants l’amour du vrai, du beau et du bien.

Bonne lecture !


  1. Voir à ce sujet le numéro 50 : «Construire une personnalité équilibrée» et le numéro 51 : «Surmonter les épreuves».
  2. La première édition a été publiée en 1928 sous le titre Pie X aux éditions Flammarion.

Editorial FDA 51

Chers amis,

Dans son conflit permanent avec la vie sensible, l’esprit «éclot lentement, péniblement» nous rappelle Gustave Thibon et il ajoute : «Tous les autres êtres sont ce qu’ils sont, l’homme devient ce qu’il est par un combat de chaque instant».

«Deviens ce que tu es» est le thème de notre prochain congrès dédié à l’éducation, qui se déroulera à la Martinerie les 7, 8 et 9 juillet prochains. Ne ratez pas ce moment unique dans l’année où les familles peuvent se retrouver, nouer ou consolider des liens, se former et se détendre dans une atmosphère d’amitié chrétienne. Tout est prévu pour faciliter votre accueil, notamment la prise en charge des enfants, petits et grands, par des équipes dynamiques.

Pour s’y préparer, notre dossier a pour thème «Surmonter les épreuves» tant il est vrai qu’elles matérialisent ce combat de chaque instant. Révélant et façonnant notre personnalité, les épreuves sont la preuve – selon l’heureuse formule de notre aumônier – de ce que nous valons réellement. Complétant le dossier du précédent numéro «Construire une personnalité équilibrée», celui-ci invite à réfléchir sur le sens de nos épreuves et la façon d’y faire face tant d’un point de vue spirituel que naturel. Ce dossier est aussi l’occasion de découvrir un grand écrivain catholique contemporain, Michael O’Brien, auteur du célèbre roman Père Elijah, dont l’œuvre tout entière est éclairée par ce regard profondément chrétien sur l’épreuve et la souffrance.

L’actualité : comment ne pas revenir sur la préparation du synode sur la synodalité qui occupe tant le devant de la scène de l’Église catholique et dont l’échéance se rapproche (première session générale en octobre 2023) ? De consultations en réunions d’experts et de synthèses en rapports, le Peuple de Dieu est en marche dans un univers bureaucratique, espérant y trouver l’Esprit-Saint. Tout cela prêterait à sourire s’il ne s’agissait de l’Église du Christ… En France, le projet de loi sur l’euthanasie est l’un des grands enjeux de société pour cette année 2023. À cet égard, merci à Jean-Frédéric Poisson d’être, une fois de plus, monté au créneau et d’avoir bien voulu répondre à nos questions sur ce sujet sensible. Ce projet de loi ne peut nous laisser indifférents ; il nécessite de notre part une forte mobilisation pour, a minima, convaincre notre entourage et écrire à notre député afin de lui manifester, avec courtoisie, notre désapprobation vis-à-vis de ce projet.

Bonne lecture !

Editorial FDA 50

Chers amis,

Le projet de loi sur la réforme des retraites et les oppositions qu’il rencontre occupe une large part de la scène médiatique. C’est un sujet important, certes, mais il y en a un autre encore plus critique qui reste dans l’indifférence générale, c’est la chute inexorable de la fécondité. Avec 723 000 bébés nés en France en 2022, le nombre de naissances atteint un point bas historique. La mise à mal de la politique familiale par les gouvernements successifs en porte une large responsabilité. L’avortement en revanche se porte bien avec plus de 220 000 par an. Manifestement, c’est insuffisant ! L’I.V.G. serait même en danger… Les lois se succèdent donc pour en faciliter toujours plus l’accès, au point de vouloir inscrire ce «droit» dans la Constitution. Pas de quoi émouvoir la Conférence des évêques de France dont le site officiel titre : «Élargis l’espace de ta tente», avec une tente de Bédouins au milieu du Sahara. Dans ses vœux adressés au ministre de l’Intérieur et des cultes, le 16 janvier dernier, Mgr Éric de Moulins-Beaufort, président de ladite Conférence, s’il évoque en passant l’inquiétude que suscite le «débat sur la fin de vie», n’a pas un mot au sujet de la loi visant à faire de l’I.V.G. un droit fondamental inscrit dans la Constitution.

«Deviens ce que tu es», tel est le thème de notre prochain congrès des familles qui aura lieu les 7, 8 et 9 juillet prochains. Pour s’y préparer, Famille d’abord vous propose un dossier sur l’éducation dédié à la construction d’une personnalité équilibrée. Non pas une personnalité consensuelle et mondaine mais une personnalité ayant du caractère, agissant avec conviction, capable d’assumer des responsabilités, de résister aux épreuves, de garder le goût de la vie sans céder à la tentation du repli sur soi. «Deviens ce que tu es», c’est aussi le titre de l’ouvrage de Marcel et Marie de Corte, consacré à leur fils Léon mort à l’âge de 18 ans dont nous donnons à lire l’émouvante introduction à la fin de ce dossier. Éduquer1, c’est déjà prendre l’enfant comme il est, et le bon sens nous dit qu’une méthode qui ne tient aucun compte de la psychologie de l’enfant porte nécessairement à faux. Il y a donc toute une mesure de l’autorité à trouver entre l’excès de l’autoritarisme et le défaut du laxisme.

L’éducation est bien un art ! Le plus difficile de tous. Un art rendu encore plus difficile pour les enfants handicapés et leurs familles, c’est la raison pour laquelle le MCF lance une campagne de dons pour financer des accompagnants d’enfants en situation de handicap dans les écoles catholiques indépendantes. La quatrième de couverture vous donne toutes les informations nécessaires. Nous vous remercions de votre générosité.

Bonne lecture !

1. Les propos qui suivent sont empruntés au père Charmot, auteur d’Ésquisse d’une pédagogie familiale, chapitre XIV, La mesure de l’autorité.