Médiathèque
Chasteté, Virginité, Mariage, Famille
Le texte de ce schéma condense toute la sagesse de l’Eglise. Sa lecture, son étude méditée devrait redonner à tous les catholiques le sens chrétien du mariage et de la chasteté, à une époque où ces principes fondamentaux ne sont plus rappelés comme ils devraient l’être.
L'Église et l'éducation
Ayant reçu du Christ, son fondateur, mission « d’enseigner toutes les nations », l’Eglise s’est toujours préoccupée d’éducation, non sans rappeler aux parents leur responsabilité naturelle. Pendant quatorze siècles, elle n’a cessé de créer et de multiplier les écoles, pour tous les niveaux d’étude, toutes les formations, toutes les disciplines. Elle a scolarisé le monde entier ; elle a été la mère des écoles.
Souvenirs Autobiographiques
C'est un livre enthousiasmant. On s’attend évidemment à ce que la vie d’un tel saint soit édifiante et pleine de vertu. Mais la fraicheur et le bon sens du récit de Don Bosco racontant ses propres aventures en font un livre qui marque, élève et enchante le lecteur.
Apologie de la Tradition
Après Vatican II. Une histoire à écrire, Roberto de Mattei persiste et signe avec l’Apologie de la Tradition où histoire et théologie se rejoignent pour dénoncer les erreurs modernes et demander au Souverain Pontife la publication, rendue « chaque jour plus urgente et nécessaire d’un nouveau Syllabus ou une nouvelle Professio fidei, doublée de la condamnation des erreurs répandues. »
Le rôle décisif du père dans l'éducation
De plus en plus de jeunes gens rencontrent, au sortir de l’enfance, de graves problèmes provoqués par un caractère faible : immaturité, irresponsabilité, abus d’alcool et de drogues, indifférence, instabilité…
Synthèse du travail de nombreux spécialistes, psychologues, enseignants, conseillers matrimoniaux, ecclésiastiques, ce petit opuscule tend à réhabiliter le rôle du père, dénigré ou malmené par le mode de vie occidental.
Bien élever ses enfants est le plus grand défi, et de loin, auquel un homme peut être confronté. On peut dire qu’à ce succès ou à cet échec correspond le succès ou l’échec de sa vie.
La famille et la cité de XVe au XVIIe siècle
Dans le désarroi général de l’après-guerre (1870-1871), Charles de Ribbe, disciple du sociologue Frédéric LE PLAY, lance à se contemporains un appel pressant : « sachons ce que nous sommes, et d’où nous venons. » C’est dans la famille et par la famille, profondément chrétienne, que prirent leur essor les œuvres de purification et de reconstruction de la civilisation.
À l’heure où la famille se trouve attaquée dans ses fondements, ces pages seront une source de lumière et d’encouragement pour ceux qui mettent leurs efforts et leur joie dans la fondation d’une famille chrétienne.
Puisque la famille est le creuset de la société politique, c’est par elle que doit commencer toute réforme réelle de la cité