La famille et la cité de XVe au XVIIe siècle
Dans le désarroi général de l’après-guerre (1870-1871), Charles de Ribbe, disciple du sociologue Frédéric LE PLAY, lance à se contemporains un appel pressant : « sachons ce que nous sommes, et d’où nous venons. » C’est dans la famille et par la famille, profondément chrétienne, que prirent leur essor les œuvres de purification et de reconstruction de la civilisation.
À l’heure où la famille se trouve attaquée dans ses fondements, ces pages seront une source de lumière et d’encouragement pour ceux qui mettent leurs efforts et leur joie dans la fondation d’une famille chrétienne.
Puisque la famille est le creuset de la société politique, c’est par elle que doit commencer toute réforme réelle de la cité
Table des matières
Chapitre 1 : Les livres de raison
Témoins du passé, de la continuité ; reflet de toute une société ; journaux de famille, tradition romaine répandue en Europe et dans le monde.
Chapitre 2 : Le sens de Dieu
Rites familiaux ; respect dû à Dieu, auteur de la nature ; sentences du père, image de Dieu.
Chapitre 3 : La famille et le travail
Le sens des responsabilités ; le travail et le père
Chapitre 4 : La famille, cellule de base de la société
La commune et son administration ; remède à l’esprit de la révolution ; les libertés locales ; la représentation des chefs de famille.
Chapitre 5 : La famille au service de la cité
Le foyer, école de vie politique ; les œuvres sociales ; décadence et relèvement.
Chapitre 6 : La famille et la patrie
Le service des armes ; l’éducation politique ; la famille royale.
Chapitre 7 : La famille, foyer de l’éducation
Le soutien aux écoles ; la maison de famille
Chapitre 8 : L’épargne domestique
Prodigalité et service gratuit ; l’épargne des parents, pour l’éducation des enfants, pour la dot des filles ; la dignité de la femme ; valeur éducative de l’épargne.
-
Liens