Connexion Adhérent

Vu de France

Entretien avec J. F. Poisson

Jean-Frédéric Poisson est ancien député et président du mouvement VIA (la voie du peuple). Adversaire farouche de la légalisation de l’euthanasie qu’il a déjà eue à combattre à l’Assemblée nationale, il publie un ouvrage très instructif aux éditions Mame Soins palliatifs, la vraie alternative à l’euthanasie, plaidoyer pour une alternative à «l’introduction du droit de tuer». C’est avec grand plaisir que nous l’accueillons dans ce numéro de Famille d’abord.

Qu’est-ce que les soins palliatifs ? Y trouve-t-on la voie médiane entre acharnement thérapeutique et euthanasie ? En quoi le développement de ces unités pourrait-il constituer une véritable alternative à l’euthanasie ?

Pour commencer, il est nécessaire de rappeler que les soins palliatifs font partie des droits des patients. La Société française d’Accompagnement et de soins palliatifs (SFAP) propose une définition de cette pratique : «Les soins palliatifs sont des soins actifs délivrés dans une approche globale de la personne atteinte d’une maladie grave, évolutive ou terminale. L’objectif des soins palliatifs est de soulager les douleurs physiques et les autres symptômes, et de prendre en compte la souffrance psychologique, sociale et spirituelle

Lire la suite

Avortement : la France, mauvaise élève de l'Europe

Gregor Puppinck 0021Grégor Puppinck est docteur en droit et directeur de l’E.C.L.J. (European Center for Law & Justice) une "organisation non-gouvernementale internationale dédiée à la promotion et à la protection des droits de l’homme en Europe et dans le monde" qui défend "la protection des libertés religieuses, de la vie et de la dignité de la personne auprès de la Cour européenne des droits de l’homme". L’E.C.L.J. a publié un très intéressant travail intitulé Droit et prévention de l’avortement en Europe dont la France ne sort pas grandie. À l’heure où il est question d’inscrire le droit à l’avortement dans la Constitution, pour les lecteurs de Famille d’abord, Grégor Puppinck aborde le sujet sous un aspect plus social.

Grégor Puppinck, dans le cadre de l’E.C.L.J. vous avez collaboré à un ouvrage de synthèse sur les politiques de prévention de l’avortement dans le monde. Pourriez-vous nous présenter l’E.C.L.J. et nous dire quelques mots de ce passionnant document ?

Grégor Puppinck. Le Centre européen pour le droit et la justice (E.C.L.J.) est une organisation non gouvernementale (ONG) fondée en 1998 et agissant auprès des institutions qui protègent les droits de l’homme, au niveau européen et mondial. Nous défendons la vie humaine dès sa conception, la famille et les libertés chrétiennes. Nous intervenons dans les mécanismes offerts par ces institutions (Nations Unies, Cour européenne, notamment) ainsi que dans les médias. La question de l’avortement est un combat que nous menons depuis le début. Nous ne le lâcherons pas, même si c’est probablement le plus dur à mener. S’engager sur l’avortement ferme des portes en ce qui concerne nos autres thématiques d’engagement, mais c’est un sacrifice nécessaire.

Lire la suite

SOS Calvaires, pour que vivent les croix !

À l’heure où les laïcards saisissent les tribunaux pour retirer les statues religieuses de la voie publique, d’autres s’attellent à restaurer calvaires et croix dans nos campagnes françaises ; c’est l’objet de la courageuse association SOS Calvaires.

CalvaireIMG 1769 rQu’elles soient en bois, en fer, en pierre, les croix marquent le paysage français. Elles font partie de notre patrimoine et de notre culture. Nos aïeux les ont bâties pour glorifier Dieu, pour remercier d’une grâce, pour marquer leur territoire, pour se souvenir d’une mission prêchée dans leurs paroisses. En France, qu’on le veuille ou non, il n’existe pas de croisée des chemins sans oratoire, pas de bocage sans calvaire, pas de sommet sans croix, pas de cimetière sans crucifix, nous rappelant ainsi la douloureuse Passion de Notre-Seigneur qu’ils nous invitent à suivre… SOS Calvaires a donc été créée en 1987 pour sauvegarder le patrimoine culturel et religieux de notre pays et rappeler à nos concitoyens la valeur de la Croix car, à chaque calvaire restauré, ce sont des grâces qui tombent du Ciel !

L’association a déjà à son actif de nombreuses restaurations surtout dans l’Ouest, terre d’excellence en ce domaine, mais elle s’étend petit à petit partout en France. Son objectif est donc de repérer des calvaires en déshérence, de récolter des dons, des matériaux et des talents pour les reconstruire et les entretenir. Son site Internet, très bien fait, rend compte de ses actions passées et à venir.

Lire la suite

Instruction en famille : un site pour vous accompagner

logo complet felicia fond transparent

 
Le site FELICIA (dération pour la liberté du choix de l'instruction et des apprentissages) offre aux familles concernées par l'école à la maison des éléments d'information qui leur permettront d'accomplir leurs démarches de demande d'autorisation.

Pour accéder au site de FELICIA : www.federation-felicia.org

 

NB : Les associations locales et nationales, FÉLICIA, IEF des Savoie, L’École est la Maison et Liberté Éducation ont adressé un courrier à la Direction Générale de l'Enseignement Scolaire à propos de la circulaire qui doit encore préciser, pour les personnels sur le terrain, les modalités d’application des décrets de l’instruction en famille.