Connexion Adhérent

La défense des enfants à naître

FdA poursuit son tour d’horizon des mouvements œuvrant au bien commun des familles. Profitant de la récente Marche pour la Vie, nous nous sommes attachés, cette fois-ci, à la défense des plus petits et avons rencontré le président de SOS Tout-Petits, le docteur Piloquet, qui a bien voulu répondre à nos questions.

La 15e Marche pour la Vie

La manifestation de janvier dernier fut l’occasion de reprendre le devant de la scène dans un contexte à nouveau défavorable. En effet, à l’heure où nous écrivons, la députée LREM Albane Gaillot se démène pour faire passer une énième loi sur l’avortement. Sa mesure phare consiste à vouloir allonger la durée légale de 12 à 14 semaines pour l’IVG. Si les sénateurs l’ont courageusement rejetée en deuxième lecture, les organisateurs de la Marche pour la Vie souhaitaient aussi interpeller les candidats à la présidentielle. A suivre…

SOS Tout-Petits, pionnière du mouvement pro-vie en France, était en queue du cortège, y récitant le rosaire en esprit de réparation pour ces milliers d’innocents condamnés à mort.

SOS Tout-Petits

Créée en 1986 par les Dr Dor et Perrel et M. Philippe du Chalard, l’association poursuit un triple but : défendre l’enfant à naître, organiser des manifestations contre l’avortement et prier publiquement pour réparer ce crime contre Dieu. Ses courageux militants se sont ainsi lancés dans différentes actions : occupation pacifique de centres d’avortement, manifestations, prières publiques à proximité de ces centres. Le Dr Dor tenait à se rendre au-devant des femmes hésitantes qui se présentaient au Planning familial (ou directement à l’avortoir) pour les informer et les dissuader de leur projet en leur montrant la beauté de la vie, sans jamais user de la force. Ce sont eux que les médias français ont qualifiés de «commandos anti-IVG». Ils ont si bien réussi que le gouvernement a légiféré : la loi Neiertz votée en 1993 a créé le délit d’entrave à l’IVG, compliquant l’action de l’association.Dr Xavier Dor

Les manifestations et chapelets publics de SOS Tout-Petits ont été régulièrement perturbés et interdits par les préfectures. Mais des militants reprennent courageusement le flambeau de cette noble cause, aujourd’hui conduite sous la direction du Dr Philippe Piloquet, embryologiste, cytogénéticien et maître de conférences à l’université de Nantes.

Docteur, le mouvement était très lié à la personnalité du Dr Dor ; quel souvenir en avez-vous ?

Le docteur Dor restera un modèle de ténacité et de douceur. Ferme dans son propos mais tellement humain. Un discours adapté à chacun ; il possédait ce don rare de convaincre par sa bonté, et son aura dépassait les frontières. Son secret : une Foi en Dieu qui soutenait toutes ses actions, distribuant des milliers de médailles miraculeuses. Sa Foi lui a donné un grand charisme auprès des âmes. Se sentant vieillir, il m’a demandé en 2014 de lui succéder ; j’ai accepté en 2016. La décision était, je dois le dire, un peu délicate mais il voulait un médecin à la tête de son association. J’ai hésité puis accepté une tâche qui me dépasse évidemment.

Où en est l’association aujourd’hui (perspective, développement) ?

Si la génération du Dr Dor s’est battue et se bat encore pour cette noble cause, il semble que la génération suivante soit peu représentée, sans doute par lassitude devant l’évolution inexorable de la politique de la vie. En revanche de nombreux jeunes adhèrent à ce combat et s’opposent à cette politique mortifère. SOS Tout-Petits a vu baisser le nombre de sympathisants actifs. Les prières sont plus rares en France, la pandémie a limité les réunions publiques. Nous devons cependant les reprendre : elles sont le cœur de notre action. Nous avons le soutien de nombreuses personnes à travers la France et même à l’étranger. SOS Tout-Petits a un rôle irremplaçable qu’il faut développer. Notre souhait, une prière dans chaque grande ville, plusieurs fois par an. Nous pouvons aider les organisateurs sur un plan matériel ou juridique. Le chapelet est à la portée de tous et c’est une arme extraordinaire !

Quel est le lien de SOS Tout-Petits avec les autres associations pro-vie ?

Les associations «pro-vi » ne se battent pas pour elles-mêmes évidemment mais pour le bien commun. Informer, aider les femmes en difficulté, matériellement et spirituellement. Chaque association a une fonction nécessaire et complémentaire dans le paysage social mais la prière publique est indispensable pour plusieurs raisons :

  • d’abord réparer le préjudice lié à ces morts données volontairement et dont le nombre ne cesse d’augmenter par le développement de la procréation médicalement assistée (PMA) ;
  • rappeler à nos concitoyens que Dieu n’est pas une option. La politique sociale dans le domaine de la vie est destructrice, eugéniste et aboutira à l’isolement des individus, sans famille et sans repère, objectif souhaité par nos dirigeants politiques.

La prière publique pour la vie ne revendique rien, sinon reconnaître Dieu comme créateur de toute chose et en particulier de l’homme. Elle demande pour chacun la force, le courage et la persévérance pour le bien. La folie politique ne nous laisse plus beaucoup de temps ni de choix, les associations pro-vie doivent s’entraider.

Quelle place pour la défense de la vie en 2022, surtout avec une liberté de parole très relative sur ce sujet épineux de l’avortement ?

Le combat pour défendre la vie est actuellement la base du débat social, malheureusement invisible pour la plupart de nos concitoyens. Il faut recentrer le débat sur l’homme et la création. Jérôme Lejeune parlait du Verbe de Dieu, créateur du génome humain qui représente à lui seul la création de l’homme. C’est pourquoi toute modification humaine de ce génome est hasardeuse. Les techniques d’édition de l’ADN actuellement développées sont folie pour l’espèce humaine (Cf. l’utilisation de CRISPR-Cas91). L’avortement est condamnable mais toute destruction embryonnaire l’est tout autant. La vie est présente dès la fécondation ; le zygote, la première cellule, est un être humain respectable. Il s’agit donc d’un combat à mener pour l’avenir de l’homme, pour éviter un eugénisme grandissant qui a déjà commencé et que nous devons combattre avec l’aide de Dieu.

Blog : Sos-tout-petits.org
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Dons ou abonnement au bulletin de l’association (10 €) :  

SOS Tout-Petits - BP 44223 - 44242 La-Chapelle-sur-Erdre Cedex


1- Découverte de 2020 récompensée par le prix Nobel de chimie, permettant de couper l’ADN à un endroit précis du génome dans n’importe quelle cellule.