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Bilan d'un quinquennat socialiste

A défaut de faire reculer le chômage, le quinquennat de François Hollande n’aura pas chômé pour disloquer un peu plus la famille et la société. Ce faisant, il a néanmoins ravivé l’ardeur militante de tous ceux qui ne veulent pas se résoudre à voir notre pays partir ainsi à la dérive.

La mesure la plus emblématique reste bien sûr la loi Taubira instituant le « mariage » dit pour tous, promesse du candidat Hollande. Cette loi funeste a permis la reconnaissance des unions contre-nature et bouleversé l’ordre naturel établi. C’est non seulement une grande offense envers notre Créateur mais aussi un changement de civilisation très grave qui ouvre la voie à d’autres réclamations (PMA, GPA, polygamie etc.). Cette loi a toutefois déclenché une opposition durable que le gouvernement n’avait pas anticipée (cf. les centaines de milliers de manifestants lors des Manifs pour tous) et qui l’a obligé à temporiser sur la légalisation de la PMA et la GPA, même si la circulaire Taubira et les tribunaux français se sont montrés par la suite, très cléments dans la reconnaissance de ces enfants, nés de mère porteuse à l’étranger.

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Traditionis Custodes

A nouvelle croyance, nouveau rite : retour à la case départ. Par son motu proprio Traditionis Custodes du 16 juillet 2021, le pape François restreint drastiquement l’usage du missel de 1962 (messe dite « de saint Pie V ») et abroge à son sujet toute mesure et concession antérieures.

Summorum Pontificum,la messe tridentine libérée

Le 07 juillet 2007, Benoît XVI publiait le motu proprio Summorum Pontificum qui libéralisait largement l’usage du missel de 1962 et définissait deux formes d’un seul et même rite romain : la forme ordinaire (messe dite « de Paul VI ») et la forme extraordinaire (messe dite « de saint Pie V »). L’effort s’inscrivait dans sa logique de l’herméneutique de la continuité : pour Benoît XVI aucune rupture n’existe entre le concile Vatican II et la Tradition bimillénaire de l’Eglise. Aussi, les deux formes du rite romain devaient-elles être vues comme deux expressions fidèles de la même foi.

Le but était de « faire tous les efforts afin que tous ceux qui désirent réellement l’unité aient la possibilité de rester dans cette unité ou de la retrouver à nouveau »1. Benoît XVI balayait la crainte de remettre en cause l’autorité du concile Vatican II dans sa mesure la plus emblématique (la réforme liturgique) ou de favoriser des désordres ou des fractures dans la communauté ecclésiale. En effet, sa mesure ne visait que « les personnes qui acceptaient clairement le caractère contraignant du concile Vatican II »2 , et non la Fraternité Saint Pie X. Le recours à l’ancien missel ne pourrait être si fréquent, car il « présuppose un minimum de formation liturgique et un accès à la langue latine »3.2 4 Flavigny 30 copie

L’heure du bilan

Avec le pape François, l’heure du bilan a sonné. Courant 2020, la Congrégation pour la Doctrine de la foi a mené une vaste consultation auprès des évêques du monde entier pour faire un état des lieux sur l’application de Summorum Pontificum. Les réponses parvenues ont inquiété le pape, « attristé par une utilisation instrumentale du Missale Romanum de 1962, toujours plus caractérisée par un refus croissant non seulement de la réforme liturgique, mais du concile Vatican II, avec l’affirmation infondée et insoutenable qu’il aurait trahi la Tradition et la " vraie Eglise " »4. Et ce n’est pas la Fraternité Saint Pie X qui est visée, puisqu’elle était exclue des dispositions prévues par Benoît XVI. Les craintes balayées en 2007 sont brandies par François pour établir un constat d’échec, abolir Summorum Pontificum et établir de nouvelles normes « pour défendre l’unité du corps du Christ »5.

Les nouvelles dispositions sur l’usage de « l’ancien missel »

Traditionis Custodes est très clair : le missel de Paul VI est « la seule expression de la lex orandi du rite romain »6. Ce dernier n’a qu’une forme, et le missel de saint Pie V n’a plus droit de cité. L’évêque diocésain est seul compétent pour en autoriser l’utilisation pour les groupes de fidèles déjà constitués dans leur diocèse. Charge à lui de vérifier que « de tels groupes n’excluent pas la validité et la légitimité de la réforme liturgique, des préceptes du concile Vatican II et du magistère des souverains pontifes »7. Charge à lui aussi de fixer les jours et lieux de célébration, à l’exclusion des églises paroissiales, et sans créer de nouvelles paroisses personnelles. Il veillera à ne pas autoriser la constitution de nouveaux groupes, et nommera lui-même un prêtre qui sera chargé de leurs célébrations et de leur pastorale. Les prêtres qui célèbrent selon l’ancien rite devront demander à l’évêque diocésain l’autorisation de continuer. Pour ceux qui seront ordonnés après la publication du motu proprio, l’évêque devra consulter le Siège apostolique avant d’accorder l’autorisation.

Les instituts érigés à l’époque par la Commission Ecclesia Dei dépendront désormais de la Congrégation pour les Instituts de vie consacrée et les Sociétés de vie apostolique. Cette dernière veillera à l’observation de ces dispositions en collaboration avec la Congrégation pour le Culte divin et la discipline des Sacrements.

La réaction des communautés Ecclesia Dei

Réunis à Courtalain8 le 31 août 2021, 12 supérieurs de communautés Ecclesia Dei ont adressé une lettre aux évêques de France9. Proclamant leur incompréhension devant les accusations portées contre eux, ils réaffirment leur « adhésion au magistère (y compris celui de Vatican II et à ce qui suit) », et demandent que soit désigné un médiateur : « Nous sommes désireux de confier les drames que nous vivons à un cœur de père. Nous avons besoin d’écoute et de bienveillance et non de condamnation sans dialogue préalable ». Citant le pape François, (« l’unité n’est pas l’uniformité mais l’harmonie multiforme que crée l’Esprit-Saint »10), ils précisent être « désireux d’apporter [leur] modeste contribution à cette unité harmonieuse et diverse ». Et ils concluent par une nouvelle citation du pape, tirée d’Amoris Lætitia : « il s’agit d’intégrer tout le monde, on doit aider chacun à trouver sa propre manière de faire partie de la communauté ecclésiale, pour qu’il se sente objet d’une miséricorde imméritée, inconditionnelle et gratuite »11.

Vatican II et la liturgie traditionnelle : le mariage impossible

Le motu proprio et la lettre qui l’accompagne ont bouleversé par leur dureté tous ceux qui sont attachés à la liturgie traditionnelle. Mais, comme le rappelle l’abbé Pagliarani, supérieur général de la Fraternité Saint-Pie X, ils « doivent être pour nous l’occasion d’une réflexion profonde. […] L’ère de l’herméneutique de la continuité, avec ses équivoques, ses illusions et ses efforts impossibles, est drastiquement révolue, balayée d’un revers de manche »12. Le fond du problème est mis en exergue : « la messe tridentine exprime et véhicule une conception de la vie chrétienne et, par conséquent, une conception de l’Eglise qui est absolument incompatible avec l’ecclésiologie issue du concile Vatican II. […] Le problème est à la fois doctrinal, moral, spirituel, ecclésiologique et liturgique […] : c’est une question de foi. […] D’un côté se trouve la messe de toujours, étendard d’une Eglise qui défie le monde et qui est certaine de la victoire, car sa bataille n’est autre que la continuation de celle que Notre-Seigneur a menée pour détruire le péché et le royaume de Satan. De l’autre côté se dresse la messe de Paul VI, expression authentique d’une Eglise qui se veut en harmonie avec le monde. […] La bataille de ces cinquante dernières années, […] n’est pas la guerre entre deux rites : elle est bel et bien la guerre entre deux conceptions différentes et opposées de l’Eglise et de la vie chrétienne, absolument irréductibles et incompatibles l’une avec l’autre »13.

Et le pape François ne s’y trompe pas, si la messe traditionnelle n’est pas purement et simplement interdite ce n’est, dit-il, que pour « pourvoir au bien de ceux qui […] ont besoin de temps pour revenir au rite romain promulgué par les saints Paul VI et Jean-Paul II »14. On ne peut être plus clair.


1. Lettre de Benoît XVI accompagnant le motu proprio Summorum Pontificum.

2. Ibidem

3. Ibidem

4. Lettre du Pape François accompagnant son motu proprio Traditionis Custodes.

5. Ibidem

6. Traditionis Custodes, article 1.

7. Traditionis Custodes, article 3, §1

8. Maison générale de l’Institut du Bon Pasteur

9. Parmi les signataires on peut citer entre autres la Fraternité Saint Pierre, les Instituts du Christ-Roi et du Bon Pasteur, les Bénédictins du Barroux, ou les Dominicains de Saint Vincent Ferrier.

10. Vidéo-message du 13/08/2021 aux participants du congrès continental de la vie religieuse de l’Amérique latine et des Caraïbes.

11. Amoris Lætitia, n° 296-297.

12. Lettre de l’abbé Pagliarani au sujet du motu proprio Traditionis Custodes”, disponible sur le site La Porte Latine ou FSSPX Actualités.

13. Ibidem

14. Lettre du pape François accompagnant son motu proprio Traditionis Custodes.


Le Rhin se jette dans le vide

Le Chemin synodal allemand, vers une Eglise nationale indépendante et schismatique ?

Le rapport « MHG »

La Conférence épiscopale allemande (Deutsche Bischofskonferenz, DBK) a commandé entre 2014 et 2018 une large étude auprès des trois universités de Mannheim, Heidelberg et Giessen, dite « étude MHG ». Menée par des chercheurs de toutes spécialités (psychiatres, criminologues, sexologues…), non catholiques et indépendants, l’étude portait sur la recherche de causes systémiques aux abus sexuels dans l’Eglise, afin de traiter le problème en Allemagne.townscape 5584820 1920 pixabay r

Partant de l’a priori que les abus sexuels trouvent dans la structure même de l’Eglise un terrain favorisant, le rapport MHG met « scientifiquement » en lumière trois causes principales aux déviances : le pouvoir clérical, la morale sexuelle culpabilisante et l’imposition du célibat sacerdotal.

La DBK s’est attelée dès 2018 à l’étude de ce rapport, ce qui aboutit en mars 2019 à l’annonce d’un événement spécial par son président d’alors, le cardinal Reinhard Marx : le Chemin synodal.

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Une année pour Saint Joseph

8 décembre 2020 - 8 décembre 2021

2020 a marqué le 150e anniversaire de la proclamation du chef de la Sainte Famille comme Patron de l’Eglise universelle. A cette occasion le pape François lui dédie une année spéciale dans sa lettre apostolique Patris corde (Avec un cœur de père) du 8 décembre 2020.

A l’origine, un acte du Pape Pie IX

Le 8 décembre 1870, poussé par la situation de l’Eglise attaquée de toutes parts, Pie IX proclamait solennellement saint Joseph Patron de l’Eglise universelle :

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Fratelli Tutti (tous frères)

La nouvelle encyclique du pape François est sous-titrée «sur la fraternité universelle et l’amitié sociale» : comme à l’accoutumée, des constats non dénués de fondement mais des solutions humanistes, très éloignées de l’enseignement traditionnel de l’Eglise. Inquiétant à plus d’un titre…

Le 3 octobre 2020, le pape François a signé à Assise la troisième encyclique de son pontificat, intitulée Fratelli Tutti (tous frères). Adressée non seulement aux chrétiens, mais aussi à toute personne de bonne volonté, elle se focalise sur la dimension universelle de la fraternité et de l’amitié sociale. Le Saint-Père s’inspire des nombreuses interventions dans lesquelles il a déjà évoqué ce sujet, spécialement la déclaration cosignée avec le grand imam d’al-Azhar, Ahmad el-Tayeb, lors de la rencontre «Fraternité Humaine» du 4 février 2019. Il se dit aussi particulièrement «stimulé par saint François d’Assise, et également par d’autres frères qui ne sont pas catholiques : Martin Luther King1, Desmond Tutu2, Mahatma Mohandas Gandhi3 et beaucoup d’autres encore»4.

Les Droits de l’Homme comme référence, la dignité de la personne humaine comme vérité transcendante

Fratelli Tutti rPrenant pour référence la Déclaration universelle des Droits de l’Homme de 1948, le pape regrette sans détour que «l’égale dignité de tous les êtres humains, solennellement proclamée il y a soixante-dix ans, [ne soit pas] véritablement reconnue, respectée, protégée et promue en toute circonstance»5. Selon lui, c’est pourtant par l’obéissance à cette vérité transcendante que l’homme acquiert sa pleine identité, et c’est ce principe sûr qui garantit des rapports justes entre les hommes. Aussi place-t-il tous les maux dont souffre le monde «dans la négation de la dignité transcendante de la personne humaine, image visible du Dieu invisible et [...] de par sa nature même, sujet de droits que personne ne peut violer [...]»6.

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