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Pour une éducation précoce et innovatrice des enfants porteurs de trisomie 21

Akro Paul“Parce qu’à la naissance de Paul, nous nous sommes sentis seuls et démunis…nous avons créé AkroPAUL en 2012.
Aujourd’hui, par le bais de cette association, nous souhaitons vous transmettre des informations pertinentes sur l’accompagnement des porteurs de trisomie 21, dès leur naissance, ainsi que sur les thérapies et approches à mettre en place au fil de leur croissance.”
 
En savoir plus : www.akropaul.com
 
  

 

Date de publication : 12/03/2022

Cours Saint Jean-Paul II - Au sud de Nantes, des classes adaptées pour les enfants handicapés

L'inclusion : une volonté fondatrice
Le souci de pouvoir intégrer des enfants ayant des difficultés scolaires ou un handicap, au sein d’une petite structure hors contrat a été l’élément fondateur du cours Jean Paul II.
Le choix de méthodes simples et claires permet aux enfants d’avancer à leur rythme et de progresser dans leurs acquisitions, en particulier en lecture, écriture et calcul.
 
- La Jorsonnière 44190 Saint-Lumine de Clisson -
 
  

 

Date de publication : 01/03/2022

Legs résiduel : faciliter la succession d'un enfant handicapé

Comment préparer la succession de son enfant en situation de handicap ou dans l'incapacité de prendre ce type de décision ?
Les parents peuvent anticiper, notamment via le principe du legs résiduel. Complexe mais avec de sérieux atouts.
 
Par Philippe BOURDEL - 11 janvier 2022 - source: informations.handicap.fr
 
“Il est facile d'imaginer que le règlement de sa propre succession est suffisamment complexe pour ne pas préparer à l'avance celle de ses enfants. Mais qu'en est-il si ces derniers sont dans l'incapacité de prendre des dispositions eux-mêmes ? C'est notamment le cas des descendants porteurs de handicap, privés dans certains cas par la loi de la liberté de « tester », c'est-à-dire la possibilité de donner ce que l'on veut à qui l'on veut. Prenons un exemple concret : « Au décès de mon fils atteint d'un syndrome autistique, le patrimoine qu'il aura recueilli de moi reviendra-t-il obligatoirement à mes autres enfants, ou aux autres membres vivants de ma famille ? Puis-je, en tant que parent, en décider autrement ?”
Réponses…
 
 

 

 

Date de publication : 02/02/2022

L'association Signes de Sens

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Signes de sens rend la société plus accessible aux personnes en situation de handicap sensoriel, psychique, cognitif ou mental (sourds, aveugles, autistes, déficients intellectuels, DYS...), handicaps souvent invisibles.
 
3 programmes d’actions :
  • développement de l’Edition Jeunesse Accessible en France, pour que chaque enfant puisse trouver des livres adaptés à son besoin
  • accompagnement à l’accessibilité des services publics, dans le cadre de la dématérialisation des démarches
  • développement de l’accessibilité du Web en langue des signes française

Source : https://www.signesdesens.org/

 
 
 
 

Date de publication : 24/01/2022

Scolarisation de l'enfant déficient intellectuel en milieu ordinaire

Certains enfants ont des difficultés d’apprentissage non reconnues ou non diagnostiquées avant leur entrée à l’école ; cela peut poser des difficultés aux enseignants qui doivent parfois attirer l’attention des parents et/ou du psychologue ou médecin scolaire.

Certains enfants présentant des troubles spécifiques d’apprentissage peuvent être pris à tort pour des enfants ayant un retard global.

Dossier d'information suite au colloque organisé par la Fondation pour l'école et la Fondation Lejeune en 2009.

 

 

Date de publication : 10/01/2022