Transmettre la culture

On demanda un jour à Churchill d’amputer le budget de la culture au profit de celui de l’armée. Il répondit : «Alors, pour quoi se battre ?» Cette boutade cache une vérité : la mission de défense des frontières, bien que noble en soi, reste au service de valeurs plus hautes qui sont comme l’âme de ce pays.

Plus profondément, la culture est «le passage nécessaire par où s’accomplit notre personnalité. Elle n’augmente pas ce que nous avons mais ce que nous sommes. Et en cela, elle n’est pas accessoire mais essentielle»1.

C’est pourquoi la culture constitue le but ultime de l’éducation. Elle est la sagesse qui nous permet de juger des choses à la lumière de nos convictions. C’est une formation de l’esprit et du coeur plutôt qu’une somme de connaissances. Elle appartient bien au domaine de l’être plutôt que de l’avoir.

La culture est aussi synonyme de civilisation. Incarnation de la foi dans l’ordre social, elle rayonne tout à la fois sur les arts, les coutumes, la façon de vivre. Cette harmonie entre le temporel et le spirituel permet à la vie chrétienne de s’épanouir avec plénitude. «Si le temporel veut fleurir, le spirituel est forcé de s’y insérer» écrivait Péguy.

La culture est finalement un héritage que nous recevons de nos parents, de nos ancêtres, de notre patrie. Dans ce sens, nous parlons de piété filiale, de respect pour les traditions, de fidélité à un idéal qui nous a été donné. Ici, la belle devise de Mgr Lefebvre prend toute sa place : « Tradidi quod et accepi », j’ai transmis ce que j’ai reçu.

Il est intéressant de noter que le mot culture vient du latin colere qui veut dire d’abord cultiver la terre. Il signifie aussi cultiver les arts ou la vertu. Au-delà, il correspond au culte rendu à Dieu ou aux ancêtres. C’est pour cela que la messe s’inscrit au coeur de la culture chrétienne. Nos cathédrales avec leurs sculptures, leurs vitraux, leur chant grégorien en sont la plus belle expression.

Confrontés à la contre-culture du monde d’aujourd’hui qui prône le consumérisme et la sensualité débridée, il importe de se ressourcer au Vrai, au Beau, au Bien. Parents, nous ne pouvons pas négliger cet aspect primordial de l’éducation. Il importe de réfléchir ensemble sur la meilleure façon de transmettre la véritable culture à nos enfants.

C’est pourquoi, nous vous attendons nombreux pour le Congrès des familles 2024.

1. FX Bellamy, Les Déshérités.