Nos familles sont des lueurs d'espoir

Durant ce dernier trimestre, les médias se sont fait l’écho de la chute des naissances en France : 723 000 en 2022, le chiffre le plus bas depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale ! L’indice de fécondité a chuté pour atteindre 1,8 enfant par femme. Parallèlement, est atteint le triste record des avortements: 234 300 bébés tués l’an passé dans le sein de leur mère !

Progressivement émerge, au sein de notre société, une pseudo-culture d’un monde sans enfants. De plus en plus de femmes, soi-disant libérées, refusent de polluer la planète en mettant au monde des enfants. Tout cela constitue un véritable mépris de la maternité et un mépris encore plus grand pour toutes celles qui désireraient des enfants et ne peuvent malheureusement en avoir.

 

C’est le signe d’une civilisation qui se meurt, d’une société laïque ne croyant plus en rien qui écarte volontairement Dieu de la Cité et a perdu tout espoir humain. Les raisons en sont multiples mais la peur de l’avenir, le manque de confiance, la perte de la foi, l’absence d’espérance sont à la racine de tous ces maux. Les gouvernements qui se succèdent entretiennent malheureusement cet état d’esprit délétère par un cortège de lois déplorables, de plus en plus restrictives pour la famille.

Face à cela, les familles nombreuses et heureuses détonnent. De jeunes parents, «ces grands aventuriers du monde moderne1», font renaître l’espoir dans la joie et le don de soi. En dépit de l’adversité, de l’inflation galopante et du climat morose, les enfants sont toujours plus nombreux sur les routes de Chartres, remplissent nos écoles, débordent d’enthousiasme lors de notre Congrès des familles. Ces familles forment le vrai terreau sur lequel se reconstruira la chrétienté. «Les familles nombreuses sont les parterres les plus splendides du jardin de l’Église où, comme sur un terrain fertile, fleurit la joie et mûrit la sainteté2» .

Alors que l’étoile de Noël désigne l’Enfant nouveau-né, «Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu une grande lumière ; sur ceux qui habitaient dans la région de la mort, une lumière s’est levée»3. Que l’étoile de Noël guide les familles catholiques d’aujourd’hui afin qu’elles rayonnent toujours davantage au milieu d’une société moribonde. Nos familles nombreuses préparent la jeunesse d’un nouveau monde, elles sont déjà nos lumières d’espérance.


1. Charles Péguy.
2. Allocution de Pie XII, 20 janvier 1958.
3. Isaïe, lecture des matines de Noël.