Le congrès des familles 2023, sur le thème Deviens ce que tu es, fut un cru exceptionnel, une très belle réussite à la fois quantitative et qualitative. Nous étions 700 réunis sur le site de La Martinerie, dont plus de 300 enfants pris en charge par les équipes de la garderie. Les conférences dispensées, complétées par des ateliers ciblés, ont permis aux parents de mieux appréhender l’art des arts et d’approfondir la pratique de l’éducation grâce à la connaissance des ressorts psychologiques de nos enfants.
Ce succès, nous le devons pour une grande part aux nombreuses bonnes volontés qui se dévouent souvent dans l’ombre : à l’organisation, aux cuisines, à la vaisselle, au logement, à la garderie... Nous constatons avec une grande satisfaction que ce sont bien souvent les enfants des parents engagés qui répondent présent. Simultanément, nous regrettons les difficultés rencontrées pour recruter un nombre suffisant de jeunes gens. Nous aurions pu accueillir encore plus de familles si davantage de bénévoles avaient répondu à l’appel.
Notre jeunesse manquerait-elle de générosité ? Pourtant, comme le disait l’abbé Peignot lors de son intervention sur les adolescents, « L’apprentissage du don aux autres, du don gratuit, est quelque chose d’essentiel »1. L’éducation au dévouement fait partie de la construction de nos jeunes, il en est même un pilier fondamental. Gardons à l’esprit la réflexion du Père Dhur2 : « L’homme n’est pleinement lui-même qu’à condition de se posséder pour mieux se donner ».
Alors encourageons nos jeunes à se donner gratuitement, sans compter, sans attendre d’autre récompense que celle de servir, et surtout montrons leur l’exemple. Nous avons besoin de vous pour faire vivre notre congrès mais aussi les diverses œuvres du Mouvement Catholique des Familles. Ce dévouement pourrait être la résolution et le fil directeur de cette nouvelle année scolaire…
- Conférence Construire la personnalité de nos adolescents, Abbé Gonzague Peignot, Congrès des familles 2023..
- L’art des arts : Eduquer un enfant, Joseph Duhrs.j., Édition de Chiré, 2018