Mens sana in corpore sano

Extraite des Satires de Juvénal écrites à la fin du premier siècle de notre ère en réaction à la décadence de Rome et des Romains, cette sentence un esprit sain dans un corps sain reste plus que jamais actuelle car, dans notre société en pleine déliquescence, il faut parfois savoir se battre pour sauvegarder la santé et l’harmonie entre le corps et l’âme.

Notre congrès « Ethique et Santé », en traitant de ce sujet brûlant, s’est attaché à promouvoir cet équilibre avec raison garder. Tout au long de ces trois jours, le triptyque à la source du MCF a pu se concrétiser et s’épanouir : fédérer nos familles d’abord, avec un nombre de participants jamais atteint ; se former ensuite, grâce aux conférences et aux ateliers de haut niveau ; rayonner surtout, à travers l’amitié qui nous unit et l’accueil de nombreux nouveaux. Cet incontestable succès, tout comme celui de notre première session pour fiancés en avril dernier, nous engage et nous donne confiance pour poursuivre cette dynamique vertueuse dont nos familles ont tant besoin.

Face à un monde qui diffuse la peur en jouant sur les craintes, la confiance doit justement animer nos familles et nous devons la faire grandir dans le cœur de nos enfants. Il s’agit de conforter la confiance en Dieu avant tout, mais aussi la confiance en soi avec la grâce de Dieu, de cultiver la confiance en nos écoles, en nos prêtres, dans la Tradition que nous transmettons, plus encore de développer la certitude que l’avenir, sur cette terre comme au Ciel, appartient aux familles catholiques.

En ouvrant nos jeunes sur cette capacité à se confier, c’est-à-dire non à s’épancher mais à remettre leur foi dans les mains d’un maître ou d’une institution selon le sens étymologique du terme cum fidere, nous les armons pour les combats qui les attendent, nous les préparons directement à s’engager pour une cause qui les dépasse. Nous faisons tout simplement des disciples du Christ, qui nous a dit : « confiance, j’ai vaincu le monde » (Jn 16,33).

Que Notre Dame de Toute Confiance, notre étoile dans la tempête, nous guide sur ce chemin de l’Espérance…