Equilibristes pas tristes

Chers lecteurs,

Les pieds dans la poussière et la tête dans les brouillards du temps que nous vivons, il n’est pas toujours aisé d’asseoir tranquillement l’harmonie de nos existences. Et moins encore celle de nos structures familiales ou amicales. Sans référence solide, sans appui, sans repère et pour peu qu’on lui ait bandé les yeux ou qu’on l’ait masqué, c’est pareil, le funambule finit toujours par chuter. Pourquoi en serait-il autrement pour nous, familles et amis du MCF ?

Eh bien, justement parce que nous sommes, nous prétendons être, des funambules éclairés et joyeux. Tout simplement parce que notre lumière nous vient de plus haut : nous ne voulons pas naviguer le long des côtes, tristement, sans envie. Notre aspiration nous pousse au large car c’est là que notre respiration s’exprime et que notre joie s’exalte. C’est vrai, nous sommes des funambules ; tantôt applaudis, tantôt moqués, nous sommes ceux dont tout le monde a prédit la chute, le déclin ou la disparition. Mais des funambules portés par une grâce spéciale : celle de l’équilibre.

Le dossier très remarquable que vous offre aujourd’hui votre revue illustre cette réalité dans ce cénacle que nous choyons de toutes nos forces et toutes nos attentions : le couple, le foyer, fondement crucial de nos sociétés en reconstruction. Nous avons tous, chaque génération à sa place, le devoir impérieux d’y veiller. C’est notre trésor, celui qu’aucun percepteur ne viendra jamais nous ponctionner. Et voilà pourquoi nous vous offrons aussi cette nouveauté qui fera date : une session de formation annuelle destinée aux fiancés ; car aucun édifice ne se conçoit sans de solides fondations.

Et comme nul n’échappe au caractère fondamental de l’équilibre, vous allez découvrir comment mieux réguler celui qui se cache en vous : bienvenue au microbiote !

Que cette contemplation ne nous empêche pas de nous délecter au fil des pages qui suivent des nombreux livres et œuvre picturale soulignés à votre intention. Dans la même idée, nous tenions aussi à vous offrir une petite nouveauté, que nous souhaitons la plus rafraîchissante possible : l’arrivée, parmi l’équipe de rédaction, d’une jeune poétesse qui vous livrera quelques-unes de ses œuvres au fur et à mesure des revues qui suivront. Continuons ainsi de nous former, de nous cultiver et de nous divertir : c’est là encore, toujours, une question d’équilibre.

Bonne lecture !