Rayonnons, sans inquiétude ni agitation !

Trois axes d’effort constituent le référentiel de l’action du MCF : FEDERER – SE FORMER – RAYONNER1, trois axes à distinguer, sans les dissocier, encore moins les opposer, car toute action comporte une projection sur chacun de ces axes. Le thème de notre dernier congrès, Rayonner par la famille, est aussi celui de la feuille de route des cercles pour l’année, laquelle propose un programme de formation, une bibliographie adaptée, et quelques idées d’actions concrètes à entreprendre par nos cercles de familles. Il s’agit en effet de rayonner car l’union n’a pas pour but de se tenir chaud ni la formation de se complaire dans la connaissance.

Notons que le rayonnement, diffusion de lumière ou de chaleur, résulte plus de l’être, de la nature et de l’intensité de la source, que de l’agir. De même que la vie intérieure est, selon Dom Chautard, l’âme de tout apostolat, ainsi nos familles rayonneront-elles de l’esprit familial qui les unit et les anime, des vertus familiales exercées avec joie et persévérance, de cette exemplarité sans ostentation qui inspire le désir d’imiter. Pour ce qui est d’entreprendre, cherchons surtout à correspondre à la Providence, sans la devancer par une agitation fébrile ni se dérober aux opportunités qui se présentent dans notre environnement naturel.

C’est bien là, selon Gustave Thibon2, cette parcelle de la vie de la France et du monde que nous portons dans notre âme et tenons dans nos mains. La famille, la profession, le milieu social, voilà le terrain qui nous est commis et où nul ne peut tenir notre place. Au plus fort de la tempête, ne nous alarmons pas des chênes déracinés, mais soyons le taillis qui reverdit ; ne cherchons pas à retenir la maison qui s’écroule parce qu’édifiée sur le sable, mais reconstruisons sur le roc ; agissons d’abord sur ce dont nous sommes responsables, sans fonder de vains espoirs sur l’agitation médiatique.

François Legrier

1 - Ce triptyque a été défini à l’issue des travaux du congrès 2013
2 - Dans Le retour au réel, publié en 1943 sous l’occupation