L'audace d'être catholique dans ce monde

L’association de ces deux termes peut paraître insolite. L’audace en effet n’est pas répertoriée parmi les vertus chrétiennes et toute audace n’est sans doute pas recommandable. Mais si nous retenons qu’elle est une disposition qui porte à des actions difficiles, à braver les obstacles et les dangers, mais aussi la routine et la mollesse, si son contraire est peur, lâcheté ou pusillanimité, nul doute que les circonstances nous pressent de manifester de l’audace ! Cette audace d’avoir de grands désirs, d’entreprendre avec magnanimité, de persévérer sans relâche, et de n’abandonner à la Sainte Providence que ce qui ne dépend pas de nous !

La famille catholique est devenue, tout comme le sacerdoce, incompréhensible aux yeux du monde, inconciliable avec l’individualisme et l’hédonisme qui y règnent. N’est-elle pas pourtant, telle la chevalerie qui fit la chrétienté, l’héroïsme qui convient à notre temps, comme le suggérait Charles Péguy ? Que d’obstacles à surmonter, il est vrai, que d’énergie persévérante à déployer, de pièges à déjouer et de renoncements ! Ne craignons donc pas - Dieu le veut et sa grâce ne manque jamais - d’oser la famille, d’oser transmettre, avec la vie et la Foi, l’exercice des vertus familiales, de ces vertus qui seules fondent ou restaurent les sociétés !

Pas plus que les croisades n’ont été le fait de héros solitaires, les familles ne peuvent rester isolées pour accomplir cette sublime mission. A l’écart des querelles stériles, travaillons à réaliser cette union car, comme le disait si bien Jean Madiran, nous serons emportés si, demain davantage qu’hier, nous ne nous serrons pas les coudes, nous ne serrons pas les rangs, dans l’entraide réciproque, dans l’amitié, et dans une résolution sans retour. Ni uniformité ni embrigadement, mais convergence des volontés pour rester catholiques et rayonner dans ce monde ! C’est le sens de la création du Fonds Frédéric Le Play ; c’est aussi le thème du prochain congrès des familles auquel vous êtes conviés.