Bien lire, écrire et compter : le b.a-ba éducatif
Devant l’ampleur de l’échec qui frappe de très nombreux enfants et adolescents dans le domaine de la lecture, de l’écriture, de l’orthographe et même du calcul, nombreux sont les parents qui se posent la question : comment prévenir ces difficultés chez l’enfant, et surtout, quelle aide puis-je apporter aux différents stades de son évolution ?
Pour entrer en primaire, l’enfant doit avoir une maturité suffisante et posséder un bon équilibre physique. Le but est de faire grandir l’enfant dans toutes ses dimensions. Le Bon Dieu l’a créé avec un corps et un esprit qu’il va falloir éduquer ensemble. Nous voyons trop d’enfants arriver à l’école avec le corps d’un côté et l’esprit de l’autre ; des enfants qui à 6 ans n’ont jamais senti une fleur, ne savent pas sauter à pieds joints, prononcer une phrase correcte ou chanter une chanson !
L’enfant a en lui tout ce qu’il faut pour devenir un homme réussi, tant au physique qu’au moral et au spirituel, s’il reçoit une bonne éducation. Il sera un homme mutilé si l’éducation est négligée ou absente.
Comme le dit si bien l’abbé Pierre Caillon, «ce qui compte, ce sont les premiers sept ans». Avant ses sept ans l’enfant passe par des périodes pendant lesquelles il porte toute son énergie à acquérir des compétences. Ces périodes sont temporaires et, si l’enfant n’est pas stimulé à ce moment-là, alors l’occasion d’apprendre passe et il lui faudra fournir beaucoup de labeur pour rattraper une acquisition qui aurait pu se faire facilement.
Dès le plus jeune âge, l’enfant doit recevoir trois éléments essentiels qui permettront à sa petite intelligence de s’éveiller, puis de se développer et enfin de se préparer à aborder la lecture, l’écriture et le calcul :
- l’éducation des sens jusqu’à leur maîtrise ;
- l’éducation du geste jusqu’à l’acquisition du mouvement conscient ;
- le rythme.