Equilibre dans le couple - Dans les mains de Dieu
Le couple est le point de départ de la famille. C’est par le couple, uni devant Dieu et les hommes, que se fonde la famille, que naissent les enfants et que se perpétue l’espèce humaine. Le couple obéit au commandement divin : « croissez et multipliez-vous ». Ce commandement englobe deux dimensions ou, plutôt, une dimension première et une secondaire : pour peupler le Ciel de saints, il faut peupler la terre d’hommes. Le couple, en étant à la base de la famille, son premier noyau, constitue également la base de la société.
D’emblée, précisons la portée du titre de ce dossier : l’équilibre du couple n’est pas un sujet de psychologie, d’épanouissement personnel ou autre. Non ! l’équilibre du couple, des couples, concerne la société tout entière. Il s’agit d’un enjeu de civilisation et d’un enjeu de salut des âmes. La chrétienté passe par les familles, le Salut passe par les familles, la grâce passe par les familles. Dieu lui-même a voulu se manifester aux hommes au sein d’une famille. L’homme ne naît pas de rien, il naît de ses parents, il est construit par ses parents. Voilà la dimension de la famille, et donc du couple. De là découle l’importance de préserver le couple, de le parfaire, de le sanctifier.
Voilà aussi pourquoi nos sociétés modernes commettent des crimes abominables en s’attaquant à la famille : cette petite société fondée sur le don de soi, l’écoute, l’amour, la charité, où l’on est dépendant les uns des autres, où l’on fait corps avec les autres. Notre époque contemporaine, fatiguée de ce qu’elle fut, salie par ses péchés et ses trahisons, aveuglée par son orgueil, avachie par son lucre, ne peut que combattre cette société naturelle qui enracine, élève et enseigne les âmes.
Nous vivons une époque difficile où la combativité est nécessaire pour garder le flambeau de la chrétienté haut dans la nuit. Et parfois, nous pouvons nous en fatiguer. De même, il est difficile de rester hermétique à l’air du temps qui pénètre dans nos foyers et qui, parfois, déstabilise, déséquilibre, voire brise les couples et les familles.
D’où la nécessité de rechercher un équilibre stable, apaisé, naturel, dans les mains de Dieu. Seul cet équilibre fondé sur notre nature et notre surnature est le garant de la longévité et du rayonnement du couple.
Disons d’emblée qu’il n’y a pas de mode d’emploi, de boîte à outils, de guide utilisateur ou de tutoriel universel pour mener son couple vers la sainteté. Ce qu’il faut, c’est une bonne dose d’amour, de bon sens, et d’abandon en Dieu. Cependant, il peut être bon parfois de se rappeler quelques vérités, peut-être pour retrouver plus de bon sens ?
Alors voici quelques clés pour atteindre l’équilibre du couple.