Eduquer la volonté
Si la volonté est la faculté de produire des actes délibérés, son expression catholique la dirige nécessairement vers le Bien : sous ces deux aspects, elle entre donc dans le champ éducatif. Ce dossier, inspiré des travaux de Jules Payot (Recteur honoraire de l’université d’Aix-Marseille en 1896) en rappelle la nécessité et en expose les termes. Les citations non définies sont de lui.
La volonté, puissance de l’âme (au même titre que l’intelligence) permet à l’homme de commettre des actes de son plein gré, c’est-à-dire intentionnellement. Mais, à cause des passions, la volonté est affaiblie. Soit elle peut être trompée par la force des passions qui vont intervenir avant que la volonté n’ait le temps de décider. Soit la volonté a le temps de délibérer et de décider en fonction de la fin qu’elle s’est fixée, mais par faiblesse, elle ne commande pas l’acte choisi («Je ne fais pas le bien que je veux et je fais le mal que je ne veux pas», Saint Paul).
C’est cette faiblesse de la volonté qu’il nous faut éduquer.
Le but à poursuivre
Pour cela, l’objectif est simple : seuls le travail, l’effort intense et persévérant, permettent de forger la volonté. C’est le but que nous devons poursuivre. «C’est à coup sûr un des plus beaux résultats que puisse conquérir la culture de notre puissance (la volonté)sur nous-mêmes, que la répétition chaque jour courageusement acceptée d’efforts pénibles». Cela transformera notre goût de l’effort «d’abord en résolutions fermes, ardentes et durables et enfin en habitudes invincibles».
Notons enfin qu’il faut procéder par étapes, en se concentrant sur une chose à la fois : les efforts doivent être orientés dans une seule direction (la lecture, l’étude d’une science, l’approfondissement de la vie spirituelle, la lutte contre un défaut identifié, un métier, un art, etc.).
Comment acquérir de nouvelles et bonnes habitudes ? Comment faire d’un paresseux un travailleur acharné ? D’un gourmand un ascète ? D’un écolier rêveur et distrait un élève concentré et attentif ? Comment tremper les caractères ?