Préparer et laisser ses affaires en ordre
-
Moment délicat que les quelques jours suivant le décès d’un être cher. Quelques conseils pour éviter les affres de l’angoisse en plus du chagrin.
Quelques années se sont écoulées. La famille s’est garnie de charmants petits, faisant le bonheur de leurs parents et grands-parents. Chaque événement est l’occasion d’une fête de famille des plus réussies.
Les enfants grandissent, les grands-parents vieillissent doucement jusqu’au jour où l’un d’entre eux entend l’impérieux appel divin : « …, viens me voir ! ». Ses affaires sont en ordre : il laisse derrière lui une famille unie et désolée. Plus on a préparé ses affaires en amont, moins il y aura de difficultés à l’heure dite :
- Avoir déjà le nom d’un notaire qui s’occupera au mieux de l’affaire.
- La loi Tepa a donné de vrais droits au conjoint survivant avec une exonération totale de ses droits de succession. Au cas où la loi viendrait à changer brutalement, on peut prévoir une donation au dernier vivant.
- Avoir un dossier dans lequel les coordonnées de tous les organismes, banques, compagnies d’assurance, sociétés à prévenir sont à jour pour :
- mettre en place la réversion du conjoint survivant,
- déclencher les versements des capitaux décès des régimes obligatoires complémentaires, assurances décès privées, rentes éducation s’il y a encore des enfants en étude, mais aussi assurances-vie,
- un état sommaire du patrimoine, y compris indication du rangement des titres de propriété pour le notaire…
Au moment d’un décès, les comptes bancaires du défunt sont bloqués, sauf si ce sont des comptes joints.
Préparer une solution « en cas de » permettra au conjoint survivant de vivre son chagrin sans les affres d’un loyer ou de toute autre charge impérative qu’il n’aurait pas les moyens d’honorer sans cela.
Si le couple est en séparation de biens, biens et revenus sont propres. S’il est en régime de communauté, lesbiens avant mariage ou issus de succession sont propres, les revenus sont communs.
Pour éviter tout souci à venir, que les époux ne mélangent pas leurs biens au point que l’on ne puisse les tracer sans de longues heures de travail !
Juin 2015