Connexion Adhérent

Passes d'armes ecclésiastiques autour du sacrement de l'Eucharistie

Pastorale contre doctrine, la brèche ouverte dans la pratique sacramentelle par le subjectivisme d’Amoris Laetitia trouve de nouveaux champs d’application.

 

22 février 2018 Smiley  Au terme de son assemblée plénière, la conférence épiscopale allemande adopte, à la majorité

des trois quarts, un texte rendant possible, pour un protestant, de communier à la messe à laquelle participe son conjoint catholique.

22 mars 2018 Smiley Sept évêques allemands protestent contre ce texte dans une lettre de trois pages adressées à Mgr Luis Ladaria Ferrer, préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, arguant qu’une décision de ce type excède la simple dimension pastorale et, par voie de conséquence, les compétences d’une conférence épiscopale.

7 avril 2018 Smiley Les participants au colloque «Eglise catholique, où vas-tu ?» organisé à Rome le samedi in albis publient, ensemble avec les cardinaux Brandmüller et Burke (co-auteurs en 2016 des Dubia relatifs à l’exhortation apostolique Amoris Laetitia) une déclaration finale destinée à rappeler la doctrine de l’Eglise sur la question de la communion aux divorcés-remariés. Nous la reproduisons ci-après :

«En raison des interprétations contradictoires de l’exhortation apostolique ‘Amoris lætitia’, la confusion et le désarroi vont croissant parmi les fidèles du monde entier.
La demande urgente d’environ un million de fidèles, de plus de 250 professeurs et aussi de cardinaux d’une réponse clarificatrice du Saint-Père à ce sujet n’a toujours pas été entendue.
Devant le grave danger que cela cause à la foi et à l’unité de l’Église, nous, baptisés et confirmés, membres du Peuple de Dieu, nous sommes appelés à réaffirmer notre foi catholique. 

john henry newman r

Le Concile Vatican II nous autorise et nous encourage à le faire, lui qui, dans Lumen gentium, n° 33, déclare : «Ainsi, tout laïc, en vertu des dons qui lui ont été faits, constitue un témoin et en même temps un instrument vivant de la mission de l’Église elle-même ‘à la mesure du don du Christ’ (Ep 4, 7)».

Le bienheureux John Henry Newman nous y encourage aussi, lui qui, dans un écrit que l’on peut dire prophétique, ‘Sur la consultation des fidèles en matière de doctrine’, indiquait en 1859 déjà, l’importance du témoignage de la foi de la part des laïcs. 

C’est pourquoi, nous témoignons et confessons selon l’authentique tradition de l’Église que :

  1. Le mariage ratifié et consommé entre deux baptisés ne peut être dissous que par la mort.
  2. Ainsi, les chrétiens qui, unis par un mariage valide, s’unissent à une autre personne alors que leur conjoint est encore en vie, commettent le grave péché d’adultère.
  3. Nous sommes convaincus qu’il existe des commandements moraux absolus, qui obligent toujours et sans exception.
  4. Nous sommes également convaincus qu’aucun jugement subjectif de conscience ne peut rendre bonne et licite une action intrinsèquement mauvaise.
  5. Nous sommes convaincus que le jugement sur la possibilité d’administrer ou non l’absolution sacramentelle ne repose pas sur la question de l’imputabilité du péché commis, mais sur le propos du pénitent d’abandonner un mode de vie contraire au commandement divin.
  6. Nous sommes enfin convaincus que les divorcés ‘ remariés ’ civilement, qui ne sont pas disposés à vivre dans la continence, se trouvent dans une situation objectivement opposée à la loi de Dieu et ne peuvent accéder à la communion eucharistique.

Notre Seigneur Jésus-Christ dit : "Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples, et vous connaîtrez la vérité et la vérité vous rendra libres" (Jn 8, 31-32). Dans cette assurance, nous confessons notre foi devant le suprême pasteur et maître de l’Église en même temps que devant les évêques, et nous leur demandons de nous confirmer dans la foi.»

19 avril 2018 Smiley La conférence épiscopale allemande annonce que le pape François a invité à Rome le cardinal Marx afin de discuter de la décision prise en février.


NDLR : Smiley  A la minute où nous mettons sous presse, tombe la nouvelle du pape François qui, sur la controverse allemande, prend modèle sur Ponce Pilate. Là où certains divisent pour mieux régner, il semble vouloir régner pour mieux diviser...