Connexion Adhérent

La Médaille de la Famille

A l’occasion du centenaire de la création de la Médaille de la Famille française, voici un petit panorama de cette distinction que nous vous encourageons à demander.

La Médaille de la Famille est une décoration française créée par décret du 26 mai 1920 sous le nom de «Médaille d’honneur de la famille française» pour rendre hommage au courage des mères de familles nombreuses françaises.

Histoire

Pendant la Grande Guerre, les femmes ont tenu un rôle clé dans la sauvegarde et le maintien de l’activité du pays en assurant la base arrière dans les familles, dans les usines et ailleurs, tandis que les hommes combattaient sur les champs de bataille. Au lendemain de cette guerre, la IIIe République décida donc de les récompenser en créant une médaille réservée uniquement aux mères de familles nombreuses. C’était une façon de reconnaître le mérite de ces femmes et de redonner courage et honneur aux familles françaises pour aider à la relève du pays.

Dans son rapport au président de la République qui accompagne le décret, Jules-Louis Breton, ministre de l’Hygiène, de l’Assistance et de la Prévoyance sociales, définissait ainsi le sens de cette médaille : «La République doit témoigner d’une manière éclatante de sa gratitude et de son respect envers celles qui contribuent le plus largement à maintenir par leur descendance le génie et la civilisation, l’influence et le rayonnement de la France». La IIIe République laïque avait encore du bon sens ! Il ajoute : «Nous insistons sur ce point que pour mériter cette récompense, il ne suffit pas de mettre au monde des enfants, il faut encore savoir les élever et s’efforcer en toute occasion, par le conseil et par l’exemple, de leur inculquer une saine éducation morale… Le témoignage de mérite et d’estime que nous avons en vue ne peut s’appliquer qu’aux familles méritantes et estimées telles par leurs concitoyens». Saluons le point de vue des hommes politiques de cette époque qu’on aimerait revoir aujourd’hui… Pour le gouvernement, il ne s’agissait donc pas tant de mettre en place une politique nataliste, que de rendre honneur à des valeurs pour elles-mêmes.

Mdaille de la famille franaiseDepuis, le texte a été modifié de nombreuses fois. A l’origine il y avait trois degrés : bronze («cinq enfants légitimes élevés»), argent (huit) et or (dix enfants et plus). La médaille était réservée à la mère de famille et aux seules familles françaises. Depuis 1982, elle est attribuable aussi aux pères de famille et le nombre d’enfants minimal a été abaissé à quatre. En 2004, elle devient simplement la «Médaille de la Famille», le critère de nationalité française pour les parents disparaît et il n’est plus nécessaire que les parents soient mariés… Un décret de 2013 la modifie une nouvelle fois : plus qu’un seul grade avec toujours le seuil de quatre enfants, la liste des récipiendaires a été élargie : peuvent la recevoir des personnes n’ayant pas élevé d’enfants mais ayant œuvré de façon exceptionnelle dans le domaine de la famille, ainsi que toute personne ayant élevé pendant au moins deux ans ses frères et sœurs suite au décès des parents.
Malgré tous ces changements, la Médaille revêt encore une importance et un intérêt ; il n’y a qu’à lire les dispositions du code de l’action sociale et des familles qui réglementent actuellement la délivrance de cette décoration.

Article D215-7

«La Médaille de la Famille est une distinction honorifique décernée aux personnes qui élèvent ou qui ont élevé dignement de nombreux enfants, afin de rendre hommage à leurs mérites et de leur témoigner la reconnaissance de la nation.

Peuvent obtenir cette distinction les mères ou les pères de famille élevant ou ayant élevé au moins quatre enfants français dont l’aîné a atteint l’âge de seize ans, qui, dans l’exercice de leur autorité parentale, ont manifesté une attention et un effort constants pour assumer leur rôle de parents dans les meilleures conditions morales et matérielles possibles.»

Il s’agit donc bien là de rendre honneur à ceux qui ont eu le courage d’avoir une famille nombreuse. Pour l’Etat, c’est le moyen de souligner l’importance de ces familles et de montrer la joie et la force qui en découlent.

Démarches

Pour obtenir la Médaille, il faut remplir un dossier téléchargeable en ligne1. La demande passe par le biais de la mairie où il faudra le déposer. Le maire doit y signifier un avis motivé avant transmission à la préfecture qui fera instruire le dossier par ses services sociaux ou par l’UDAF2. En effet, c’est le préfet du département du domicile qui a compétence pour autoriser la remise de cette médaille. C’est lui qui signe l’arrêté, mais c’est généralement le maire de la commune qui se fera une joie de remettre cette décoration.

L’instruction du dossier sera faite par l’UDAF locale qui vérifie :

l’exactitude des pièces administratives du dossier ;
la nationalité française de tous les enfants ;
la «bonne éducation» reçue. Qu’on se rassure, aucune enquête de la DDASS à domicile n’est prévue pour vérifier que les valeurs transmises correspondent aux valeurs de la République ! C’est une simple formalité ;
l’extrait de casier judiciaire qui n’est plus systématiquement demandé.

Il reste possible de perdre la Médaille s’il y a démérite notoire, comme le retrait de l’autorité parentale ou une condamnation pour fait qualifié de crime ou délit.

Comme toute décoration, elle est payante pour le récipiendaire (34 €) mais à la discrétion de la mairie ; le plus souvent elle sera offerte. En sus de la Médaille, un beau diplôme est décerné et parfois, avantage non négligeable, certaines Caisses d’Allocations Familiales versent une prime aux médaillés de l’ordre de 300 €3 !

A vos médailles !

Nous ne pouvons donc qu’encourager les familles concernées, si ce n’est déjà fait, à faire leur demande pour cette distinction qui validera leurs mérites et le don dans l’éducation des enfants. C’est toujours l’occasion de mettre en valeur les familles nombreuses, de montrer notre fierté d’avoir donné vie à ces nombreux enfants qui sont l’espoir légitime de tout le pays !Mdaille m

Certes, les modifications récentes nous ont bien éloignés de l’esprit initial de reconnaissance de cette médaille et nous n’avons pas besoin du tampon de la République pour nous prouver ou prouver aux autres la bonne éducation de nos enfants. Cependant, l’instruction du dossier sera toujours un beau témoignage pour la personne qui le validera et pour le maire de la commune qui remettra cette médaille. C’est également un moyen de souligner qu’il existe encore de beaux modèles de familles nombreuses vraiment françaises ! La cérémonie de remise est souvent l’occasion d’échanges intéressants et d’un reportage dans la presse locale ou dans le journal de la mairie. Nous nous plaignons assez souvent que rien n’est fait pour nos familles ; or, cette médaille a le mérite d’exister encore pour valoriser les familles nombreuses !

De même qu’aujourd’hui la Légion d’honneur ne récompense plus uniquement l’épreuve du feu ou des actes de bravoure mais demeure une belle décoration qui distingue certains mérites et dont on peut être fier à juste titre, de même la Médaille de la Famille doit être légitimement demandée pour les mères ! Elles peuvent en être fières et le méritent bien !

Nous serons heureux, si vous nous les faites parvenir, de publier dans nos prochains numéros de Famille d’abord les photos de vos familles lors de votre remise de médaille !


  1. Pour télécharger le dossier de demande : https://www.formulaires.service-public.fr/gf/cerfa_15319.do.
  2. UDAF : Union départementale des associations familiales.
  3. Contactez votre CAF de référence pour savoir s’ils font ce beau geste.