Connexion Adhérent

Pèlerinage à Chartres des pères de famille

“Animés d’une pareille confiance…”

Le samedi 16 mars 07h30, la gare d’Épernon vibrante de travaux s’ouvre à peine aux premiers usagers que déjà une foule bien peu habituelle erre sous ses chapiteaux.
Quelle en est la raison ?
Qu’est-ce qui pousse cette cinquantaine d’hommes à venir affronter le froid et la pluie ?
Sont-ce des soutanes que nous voyons virevolter ?
Oui, et ces pères de famille, chaudement vêtus, harnachés qui de sac à dos, de mégaphone ou même d’une statue de Saint-Joseph, sont venus exprès, à l'invitation des cercles MCF de la région, pour honorer ce grand Saint. Grand ? non par ses écrits, ou ses exploits de charpentier, mais au contraire par son aveugle assentiment à la volonté de Dieu.
En ce jour proche de sa fête, nous nous sommes donc donnés rendez-vous pour parcourir quelques kilomètres, sous le regard du Saint Patron de notre état de “pères”. Certains en sont à leur Xième, d’autres étrennent leur première marche vers Chartres. Vingt-huit kilomètres parcourus sur un bon rythme, soutenus par les méditations prêchées par messieurs les Abbés Tranchet et Chautard, purifiés par le sacrement de pénitence et nourris de la sainte Eucharistie.
À peine la matinée se finissant que nous sommes entrés dans l’église pour entendre la sainte messe. À l’issue, le déjeuner se déroule dans une ambiance si bon enfant que même le soleil a décidé de s’inviter à la bonne humeur. Mais il est temps aussi de reprendre nos bâtons de pèlerins afin de terminer aux pieds de Notre-Dame de Chartres.
Après en avoir récité les Litanies, nous nous recueillons quelques instants avant d’envisager notre rapatriement dans nos domiciles respectifs.
Les conversations vont bon train “À l’année prochaine !”
Oui, bien sûr... tous ont prévu de revenir !
Merci au Mouvement Catholique des Familles. Merci à nos abbés pour leurs prédications. Merci aux organisateurs de la chapelle de Conflans, à l’initiative de cette journée, pour leur logistique sans faille. Merci aux pèlerins, pères de famille, de s’être déplacés en si grand nombre.
 
IMG IDF Chartres 1902
 
IMG IDF Chartres 1903
 
IMG IDF Chartres 1904
 
IMG IDF Chartres 1905
 
IMG IDF Chartres 1906