Connexion Adhérent

Les familles catholiques face au monde moderne

Retour sur le Congrès 2015

La Martinerie (36) du vendredi 28 août à 12h au dimanche 31 aout à 15h.

Avant la rentrée scolaire, le congrès des familles fut l'occasion de faire le plein d'énergie et de prendre de bonnes résolutions pour l'année à venir.

 

Pour terminer les vacances et attaquer une nouvelle année scolaire avec zèle et détermination, le congrès des familles s’est montré un évènement incontournable, alliant avec équilibre formation, prière et convivialité.

Alors que la rentrée est synonyme de journées chargées pour reprendre le rythme professionnel et scolaire allégé par les vacances d’été, le congrès des familles a permis, le temps d’un week-end, de faire le point dans une ambiance détendue et conviviale. Débarrassés des contingences matérielles par une logistique sans faille, les parents ont pu se consacrer sereinement aux activités successives.

Du point de vue de la formation, les différentes tables rondes et conférences, animées par des prêtres ou des personnes qualifiées – comme la présidente de la marche pour la vie en Italie ou le directeur du cabinet du maire d’Orange – ont apporté un regard pertinent et catholique sur divers sujets d’importance, tant sur l’actualité que l’éducation. Ces interventions, au travers d’éléments spirituels, moraux ou éducatifs, ont permis d’ancrer nos convictions, souvent remises en question dans le monde qui nous entoure. La présence d’une table de presse fournie a permis d’approfondir ces enseignements au travers de saines lectures.

Au-delà de l’aspect formateur, ce congrès fut aussi l’occasion de se retrouver entre familles pour échanger, se conseiller et se connaître. Si les lieux privilégiés de rencontres entre parents et enfants sont les paroisses et les écoles autour desquelles se créent généralement les noyaux d’entraide, le nombre de participants, venus de France et d’ailleurs – comme ce bel exemple d’une famille belge – a permis, dans un cadre différent, de nouer de nouveaux liens autour de nos convictions partagées.

Au terme de trois jours de travail et de réflexion, rythmés par les cloches de temps de prière apportant la dimension spirituelle indispensable à sa réussite, ce congrès fut clôturé par une allocution encourageante de l'abbé Bouchacourt (supérieur du district de France FSSPX), qui permit de conforter les objectifs fixés pour l’année à venir, avec comme mot d’ordre l’espérance !

Avec notamment la participation de :

Mme Marie-Pauline Deswarte, Professeur de droit public

Mme Virginia Coda Nunziante, Pdte de la marche pour la vie en Italie

MM. Yann Le Coz et Antoine Quercy, AFS

M. Hugolin du Ventoux, Directeur de cabinet de M. Jacques Bompard

M. Jacques Henry, Ingénieur et philosophe

M. l’abbé Pierre Champroux, FSSPX

M. l’abbé Christian Bouchacourt, supérieur du district de France FSSPX