Le 18e congrès des familles s'est déroulé les 5, 6 et 7 juillet 2019 sur le thème "Famille et Travail". Un thème bien concret cette année encore, répondant aux attentes des participants à travers un programme de conférences exposées avec clarté par nos différents intervenants, des tables rondes et des ateliers permettant d'approfondir quelques-uns des sujets traités.
Les questions liées au travail y ont été abordées de façon pragmatique pour éclairer les familles sur un sujet à la fois essentiel qui participe au bon équilibre de la famille, et un enjeu éducatif de premier ordre.
Après avoir redéfini le sens chrétien du travail et l’évolution de cette valeur dans l’histoire, il convenait de parler du travail sous tous ses angles : le travail des petits et celui des plus grands ; l’orientation de nos jeunes ; le travail du père de famille, celui de l’épouse ; le travail du chrétien…
Au cours d'une table ronde, des entrepreneurs et des salariés ont pris la parole pour témoigner et exposer la façon dont ils vivent leur métier en tant que catholiques autour du thème : "Comment être chrétien au travail"
Les interventions :
Conférence d'ouverture : Histoire et sens du travail.
Yves TILLARD, Action Familiale et Scolaire (AFS)
Apprendre à travailler à nos enfants.
Chrystelle GARDEY de SOOS, institutrice confirmée
Bien orienter nos enfants.
Abbé Vincent BETIN, FSSPX - Ancien directeur de l'ensemble scolaire de la Martinerie (Montierchaume - 36)
Le plus beau travail : au service de Dieu
Abbé Bernard de LACOSTE, FSSPX - Directeur du séminaire international Saint Pie X (Ecône)