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Classe spécialisée du Groupe Scolaire Saint Dominique (78)

hopToysLa classe Saint-François-de-Fatima du collège de garçons Saint-Dominique est destinée à accueillir des adolescents de 12 à 16 ans qui présentent des troubles des fonctions cognitives ou une maladie de l’intelligence (trisomie ou handicap similaire) tout en étant capables de s’intégrer à la vie d’un collège.
 
Les jeunes gens et les jeunes filles sont accueillis quatre jours par semaine, sur les horaires du collège (pas le mercredi). Leur comportement social doit leur permettre de respecter les règles principales de l’établissement.
 
Elle a pour but de permettre à ces élèves de progresser dans les apprentissages fondamentaux, selon leurs aptitudes et à leur rythme, de développer leur autonomie et de grandir dans toutes les dimensions de la personne humaine ; ils peuvent être inclus si cela leur est profitable dans une classe ordinaire pour des cours qu’ils sont capables de suivre avec ou sans adulte accompagnateur.
 
Ils profitent ainsi du cadre d’un collège catholique, reçoivent l’enseignement du catéchisme, assistent à la messe et partagent autant que possible la vie des autres collégiens, en particulier au moment des récréations. La classe St François-de-Fatima vise ainsi à l’épanouissement de leur personnalité sous le regard de Dieu.
 
Ce projet est soutenu par le Fondation Jérôme Lejeune, par le biais en particulier du service Educ’Action. La Fondation Jérôme Lejeune est pionnière dans la recherche et le suivi des maladies génétiques, en particulier de la Trisomie 21.
 
 
Retrouvez l'intégralité de l'article : https://ecole-st-dominique.fr/classe-specialisee/
 
 

Date de publication : 21/03/2022

Pour une éducation précoce et innovatrice des enfants porteurs de trisomie 21

Akro Paul“Parce qu’à la naissance de Paul, nous nous sommes sentis seuls et démunis…nous avons créé AkroPAUL en 2012.
Aujourd’hui, par le bais de cette association, nous souhaitons vous transmettre des informations pertinentes sur l’accompagnement des porteurs de trisomie 21, dès leur naissance, ainsi que sur les thérapies et approches à mettre en place au fil de leur croissance.”
 
En savoir plus : www.akropaul.com
 
  

 

Date de publication : 12/03/2022

Cours Saint Jean-Paul II - Au sud de Nantes, des classes adaptées pour les enfants handicapés

L'inclusion : une volonté fondatrice
Le souci de pouvoir intégrer des enfants ayant des difficultés scolaires ou un handicap, au sein d’une petite structure hors contrat a été l’élément fondateur du cours Jean Paul II.
Le choix de méthodes simples et claires permet aux enfants d’avancer à leur rythme et de progresser dans leurs acquisitions, en particulier en lecture, écriture et calcul.
 
- La Jorsonnière 44190 Saint-Lumine de Clisson -
 
  

 

Date de publication : 01/03/2022

Legs résiduel : faciliter la succession d'un enfant handicapé

Comment préparer la succession de son enfant en situation de handicap ou dans l'incapacité de prendre ce type de décision ?
Les parents peuvent anticiper, notamment via le principe du legs résiduel. Complexe mais avec de sérieux atouts.
 
Par Philippe BOURDEL - 11 janvier 2022 - source: informations.handicap.fr
 
“Il est facile d'imaginer que le règlement de sa propre succession est suffisamment complexe pour ne pas préparer à l'avance celle de ses enfants. Mais qu'en est-il si ces derniers sont dans l'incapacité de prendre des dispositions eux-mêmes ? C'est notamment le cas des descendants porteurs de handicap, privés dans certains cas par la loi de la liberté de « tester », c'est-à-dire la possibilité de donner ce que l'on veut à qui l'on veut. Prenons un exemple concret : « Au décès de mon fils atteint d'un syndrome autistique, le patrimoine qu'il aura recueilli de moi reviendra-t-il obligatoirement à mes autres enfants, ou aux autres membres vivants de ma famille ? Puis-je, en tant que parent, en décider autrement ?”
Réponses…
 
 

 

 

Date de publication : 02/02/2022