Connexion Adhérent

Retour sur le Forum 2016

Le samedi 12 novembre a eu lieu, à Paris, le forum annuel des métiers, visant à orienter les jeunes dans leurs choix professionnels. Synopsis d’une journée… bourdonnante.
 
« Qu’est-ce que l’esprit d’analyse ? », « ça veut dire quoi exactement extraverti ? ». Des bénévoles attentionnés répondent aux questions de plusieurs dizaines de jeunes qui s’appliquent à remplir leur test de personnalité. L’ambiance studieuse se décontracte ça et là, quelques groupes comparent leurs résultats et s’essayent à de premières spéculations en rejoignant la « salle d’orientation ».
 
Chaises et canapés sont proposés aux candidats pour patienter avant leur passage devant l’un des huit conseillers d’orientation présents. Les chaises sont un peu rigides et rappellent l’école, mais les canapés, eux, sont moelleux et « garnis de confiture d’oignons et de gésiers de canards » comme le précise le responsable de la section « métiers de bouche » du lycée technique Philibert Vrau dont les élèves s’affairent à la préparation des amuse-bouche et des plateaux-repas. À leurs côtés se dressent le stand de l’institut St Pie X et celui des dominicaines du Mullerhof venues présenter leurs formations aux CAP Couture et Petite-Enfance.
 
La foule s’intensifie, les retardataires s’inscrivent, les nouveaux arrivants s’installent, et les plus matinaux montent à l’étage pour profiter des premières conférences. Différents professionnels se succèdent dans les quatre salles de classe allouées pour exposer les spécificités de leurs métiers et de leurs filières. Médecin, officier, ingénieur en aéronautique, archiviste, le choix est tout aussi varié que les réactions de l’auditoire : quelques-uns en sortent avec des certitudes, d’autres avec des doutes. Les uns savent ce qu’ils veulent faire ; les autres, ce qu’ils ne veulent pas faire. Les avis s’échangent et les commentaires bourdonnent dans les couloirs de l’ASIEM transformée en une véritable ruche. Gageons que nos abeilles du jour feront leur miel de cette journée d’orientation. 
 
 
Programme