Comme chaque année, notre équipe de conseillers d’orientation a eu le plaisir de rencontrer des jeunes d’âge et de personnalité variés, venus des quatre coins de France et de Belgique.
Ils passent d’abord un test qui met en valeur leurs « intérêts professionnels ». Les principaux thèmes sont validés pendant l’entretien, et constituent un bon point de départ pour réfléchir ensemble aux grands domaines d’activité qui peuvent leur correspondre.
Nous visons à les aider à clarifier, concrétiser et préciser leur orientation ; chaque entretien est différent, car on aborde différemment les choses si l’on est en Seconde, en Première ou en Terminale.
Certains ont beaucoup d’idées ; il s’agit donc de les hiérarchiser. D’autres en ont une seule, bien précise, ou pas du tout, et nous travaillons à élargir le champ des possibilités. Souvent, émergent des idées de métiers ou de secteurs professionnels où peuvent se transposer les intérêts des jeunes.
Un aspect très important reste le "respect du réel" : le niveau scolaire, les possibilités financières, le goût pour des études théoriques ou le besoin d’un ancrage rapide dans la pratique…
Mais, avec le recul du temps, il s’avère que les élèves de nos écoles, même s’ils ne sont pas en tête de classe, sont très généralement aptes à suivre des études supérieures.
Pour les étudiants de Terminale qui ont déjà une idée claire de leur orientation, l’inscription aux Admissions Post Bac, avec le choix des formations et leur hiérarchisation, est le sujet d’actualité.
Tout est possible, IUT ou BTS, écoles à prépa intégrée, classes préparatoires classiques, université, avec des passerelles de plus en plus nombreuses pour passer d’une formation à une autre, si cela s’avérait utile.
Pour les littéraires, passer une licence de lettres, d’histoire, et pourquoi pas pour certains une double licence, ouvre la porte à une variété étonnante d’orientations en entreprise ; les anciens de l’Institut Universitaire Saint Pie X en sont un bel exemple.
Ces entretiens, toujours trop courts à notre goût, sont une étape dans la clarification du projet d’orientation ; les salons étudiants, les recherches sur les sites spécialisés comme l’ONISEP, les journées « portes ouvertes » des écoles... toutes les enquêtes que les jeunes mèneront auprès des professionnels qu’ils pourront rencontrer, feront mûrir les choses et concrétiseront les projets.
Il faut enfin noter la présence des Dominicaines du Müllerhof, qui présentaient les filières techniques proposées aux jeunes filles à partir de la seconde : couture et petite enfance, et également, les élèves de la nouvelle section CAP et Bac technologique d’hôtellerie/ restauration de la Martinerie, à Châteauroux.
Les conseillers d'orientation