Connexion Adhérent

Entraide & Handicap

Soutenir les familles confrontées à l’épreuve du handicap, leur permettre de se rencontrer, de s’entraider et d’échanger leurs expériences, notamment en matière de scolarisation. Découvrir que cette épreuve est aussi une grâce du ciel !

 

--- Adresse postale : BP 50304 - 75823 Paris Cedex 17 ---

Témoignages

« Une vraie joie est possible au moment d’accueillir un enfant différent »

“Ce projet est né dans mon cœur, quand j’attendais Isaac. Les examens médicaux avaient été compliqués. Les médecins suspectaient une trisomie 21 – qui, finalement, sera confirmée à sa naissance. Aux premières alertes définitives des médecins, deux voies nous ont été proposées, à mon mari et moi : soit d’interrompre la grossesse, soit – si on faisait le choix de la poursuivre – de signer une décharge comme quoi l’on ne porterait pas plainte contre l’hôpital ensuite. Ce n’est pas normal que ce soient les deux premières réponses qu’une femme ou un couple entende en apprenant que son enfant est potentiellement porteur d’un handicap ! On fait face à une solitude extrême lorsque l’on entend ce diagnostic. (...)”

source Office Chrétien des handicapés OCH: https://www.och.fr/
 

 

« Accueillir un enfant handicapé : abandonner le paraître pour l'être »

Claire : “2005… nous habitons Bourges depuis un an après un séjour de trois dans les Alpes, j’ai 36 ans et deux ans après notre troisième enfant, nous attendons avec joie et sérénité notre quatrième. Tellement sereine que je ne consulte que tardivement l’obstétricien après plus de deux mois et demi de grossesse. Il pratique ce jour-là une première échographie de routine et très vite il nous dit : « vous devez au plus vite passer une échographie type 2 plus précise ; votre bébé semble avoir quelques signes typiques d’une maladie génétique mais mon appareil n’est pas assez sûr, il faut vérifier avec un appareil plus perfectionné. » Rendez-vous est pris une semaine plus tard. (...)”
 
Témoignage de François-Régis et Claire L. , parents de Benoît, 16 ans, atteint de trisomie 21, donné au congrès des familles 2021, au cours de la table ronde sur le handicap.
 
 

Actu Handicap

Institut Jérôme Lejeune - Formations au profit des familles
 
Cycle de deux soirées en visioconférence, de 20h30 à 21h45 :

- mercredi 16 mars 2022

- mercredi 23 mars 2022

 
Comment favoriser les comportements adaptés et le développement de
la communication chez l'enfant avec une déficience intellectuelle ?
 
 
 
 

Café Joyeux

La première famille de cafés-restaurants qui contribue à l'inclusion de personnes en situation de handicap mental et cognitif.

“En 2017, naît le premier restaurant solidaire Café Joyeux qui emploie et forme des personnes majoritairement atteintes de trisomie 21 ou de troubles cognitifs comme l’autisme.

Notre ambition : rendre le handicap visible et favoriser la rencontre, en proposant du travail, en milieu ordinaire, à des personnes éloignées de l’emploi.

Café Joyeux se veut être une entreprise ordinaire. Notre joyeuse maison entend construire un modèle rentable et faire de la différence une force.

Après une première évaluation, nos « équipiers joyeux » sont tous recrutés et formés par une équipe de spécialistes RH, management, cuisine et éducateurs spécialisés. À l’issue de leur formation, les équipiers joyeux intègrent les Cafés Joyeux en CDI. En fonction de leurs capacités, et toujours encadrés par des managers bienveillants, ils occupent différents métiers de la restauration : accueil, caisse, cuisine, service en salle. Café Joyeux permet à chacun de ses équipiers de prendre confiance, de gagner en expérience et de se sentir pleinement impliqué dans l’entreprise.”  

Café Joyeux : Café-restaurants solidaires, servi avec le coeur !

 
 

Date de publication : 08/01/2022

Scolarisation de l'enfant déficient intellectuel en milieu ordinaire

Certains enfants ont des difficultés d’apprentissage non reconnues ou non diagnostiquées avant leur entrée à l’école ; cela peut poser des difficultés aux enseignants qui doivent parfois attirer l’attention des parents et/ou du psychologue ou médecin scolaire.

Certains enfants présentant des troubles spécifiques d’apprentissage peuvent être pris à tort pour des enfants ayant un retard global.

Dossier d'information suite au colloque organisé par la Fondation pour l'école et la Fondation Lejeune en 2009.

 

 

Date de publication : 10/01/2022

Allocation d'éducation enfant handicapé

Comment constituer son dossier MDPH ?

- Rédiger un projet de vie pour son enfant :
  comment montrer que l'on veut changer la donne ?

- Frais supplémentaires (orthophonie, etc.) : ne pas oublier les justificatifs

- Certificat médical : les termes à éviter

... et d'autres conseils comme déposer son dossier en main propre ou assister à la commission

Plus d'informations ici (source : www.lepetitprinceadit.com)

 

Date de publication : 06/01/2022

Informations Handicap

Des informations pouvant intéresser les parents ayant un proche en situation de handicap ou perte d'autonomie : 

Entre 8 et 11 millions de personnes en France aident régulièrement un ou plusieurs de leurs proches en situation de handicap, en perte d’autonomie en raison de l’âge ou atteints d’une maladie. Pour répondre à leur difficultés au quotidien, 17 nouvelles fiches-repère présentent les principales solutions de répit existant actuellement, qu'il s'agisse de dispositifs nationaux ou d'initiatives locales exemplaires.
 
Le but : proposer une information claire et précise afin de leur permettre de « souffler », de s’occuper de soi et de faire face aux impératifs de la vie quotidienne : obligations sociales, professionnelles, urgences (… )” 
 
 
 
 
 

Date de publication : 29/12/2021

Méthode Makaton

Le MAKATON répond aux besoins d’une large population d’adultes et d’enfants atteints de troubles du langage associés à des handicaps divers : retard mental, autisme, polyhandicap, troubles spécifiques du langage, atteintes neurologiques affectant la communication.

Afin d’utiliser le même mode de communication et faciliter ainsi son apprentissage, le Makaton s’adresse également à l’entourage de la personne en situation de handicap : parents, orthophonistes, éducateurs, psychomotriciens, infirmiers, médecins…

A l’heure actuelle, l’Association Avenir Dysphasie Makaton est le seul organisme de formation habilité à organiser des réunions d’information, des formations et des révisions.

infos :

 

 

Date de publication : 29/12/2021

Sport & Handicap


Sport et handicap
L'association D'un corps à l'autre est une association sportive spécialisée dans l'accueil des personnes en situation de handicap quel qu'il soit. Animée par une équipe jeune et dynamique, l'association propose des activités comme la natation et le multisports.
 

Pass'Sport 2021

Le Pass'Sport est une allocation de rentrée sportive d’un montant de 50 euros.
Cette aide de l’État est destinée aux enfants de 6 à 18 ans bénéficiaires de l’allocation de rentrée scolaire 2021. Elle leur permet de prendre une adhésion ou une licence dans une association sportive dès septembre 2021 durant toute l’année scolaire 2021-2022.
Le Pass'Sport s'adresse aux allocataires de l’Allocation de Rentrée Scolaire 2021 (ARS), et aux jeunes de 6 à 18 ans bénéficiaires de l’Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH).
 
 
 
 
 
 

Date de publication : 05/11/2021


Fondation Sainte Jeanne de Valois

 
Sous l’égide de la Fondation pour le Logement Social (FLS), la Fondation Sainte Jeanne de Valois a pour objet de développer toutes formes d’aides (pratiques, juridiques, financières) au bénéfice d’organismes œuvrant au soutien de familles qui sont confrontées à la difficulté du handicap. Elle se propose de développer en particulier une offre d’accueil personnalisé pour personnes adultes en situation de dépendance, dans un cadre aussi proche que possible du milieu familial. grâce à une diversification géographique de ses implantations et au maintien de lien étroits avec les familles des résidents.

La maison Sainte Jeanne de Valois ouvre ses portes

Porteuse d’un projet  inspiré par la doctrine de l’Eglise de soutien aux plus faibles, la maison Sainte Jeanne de Valois a ouvert ses portes le 8 mars 2017.

Tous les lecteurs de Famille d’abord connaissent bien l’aventure Sainte Jeanne-de Valois pour avoir eu, à plusieurs reprises dans les colonnes de leur revue, des nouvelles de l’évolution du projet lancé en décembre 2013. Le Mouvement Catholiques des Familles a été l’un de ses promoteurs, plusieurs de ses membres se sont mobilisés pour l’alimenter et le soutenir. Qu’ils soient, avec tous ceux qui se sont investis aux côtés de l’association gestionnaire du projet, remerciés de leur soutien, de leur générosité et de leur SJDV communaute r

Pourquoi, me direz-vous, avoir créé un tel lieu de vie ?

Parce qu’il est difficile pour une personne catholique, porteuse d’un handicap, de trouver dans l’éventail des institutions médico-sociales aujourd’hui mises à sa disposition, un établissement qui soit pleinement catholique, c’est à dire porteur des valeurs fondamentales du catholicisme, et incarnant dans sa vie courante et son organisation quotidienne, une mise en pratique des fondements de la vie chrétienne d’aimer et de servir Dieu et son prochain.

Lire la suite

L’œuvre Sainte-Jeanne-de-Valois prend son envol

Dans un monde qui respecte de moins en moins la vie, les familles catholiques concernées par l’arrivée d’un enfant handicapé mental, éprouvent des difficultés croissantes à trouver dans les structures officielles, ce qu’elles sont en droit d’attendre pour leur enfant, c’est à dire un lieu de vie conforme à leurs coutumes et leur religion.

Lire la suite

Amis Du Samedi

Les «Amis du Samedi» est un mouvement fondé en 2007 par trois amies, désireuses de se donner au service des plus faibles. D’emblée, elles ont demandé au MCF d’encadrer leur action en lui donnant un cadre et une légitimité.

S’inspirant du modèle de l’association chrétienne «A bras ouverts», les Amis du Samedi accueillent spécifiquement, un samedi par mois, des enfants touchés par la déficience intellectuelle ou présentant des troubles psychomoteurs (pas d’handicapés moteur toutefois). Les encadrants sont tous des étudiants bénévoles et reçoivent chacun la responsabilité d’un enfant. L’objectif est d’apporter un cadre familier, une activité régulière au sein de sorties ludiques qui changent leur quotidien et qui leur permettent de se retrouver entre eux. Et pour les parents, c’est aussi l’occasion d’un repos réparateur.

Les années passent et ce mouvement est bien présent, comptant toujours plus de bénévoles désireux de se donner, et plus d’enfants heureux de vivre ces merveilleux moments. C’est un petit miracle de voir la joie et l’épanouissement des petits et des grands perdurer ainsi. Dieu bénit assurément « Les Amis du Samedi » et veille à son rayonnement !

Lire la suite