Connexion Adhérent

Entraide & Handicap

Soutenir les familles confrontées à l’épreuve du handicap, leur permettre de se rencontrer, de s’entraider et d’échanger leurs expériences, notamment en matière de scolarisation. Découvrir que cette épreuve est aussi une grâce du ciel !

 

--- Adresse postale : BP 50304 - 75823 Paris Cedex 17 ---

Actu Handicap

 
Les Folies Gruss : un show équestre, acrobatique et musical au profit de la Fondation Jérôme Lejeune les 13 et 14 décembre à Paris - porte de Passy 21h sous le haut patronage de SAS Albert II de Monaco.
 

Sport & Handicap


Sport et handicap
L'association D'un corps à l'autre est une association sportive spécialisée dans l'accueil des personnes en situation de handicap quel qu'il soit. Animée par une équipe jeune et dynamique, l'association propose des activités comme la natation et le multisports.
 

Pass'Sport 2021

Le Pass'Sport est une allocation de rentrée sportive d’un montant de 50 euros.
Cette aide de l’État est destinée aux enfants de 6 à 18 ans bénéficiaires de l’allocation de rentrée scolaire 2021. Elle leur permet de prendre une adhésion ou une licence dans une association sportive dès septembre 2021 durant toute l’année scolaire 2021-2022.
Le Pass'Sport s'adresse aux allocataires de l’Allocation de Rentrée Scolaire 2021 (ARS), et aux jeunes de 6 à 18 ans bénéficiaires de l’Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH).
 

Fondation Sainte Jeanne de Valois

 
Sous l’égide de la Fondation pour le Logement Social (FLS), la Fondation Sainte Jeanne de Valois a pour objet de développer toutes formes d’aides (pratiques, juridiques, financières) au bénéfice d’organismes œuvrant au soutien de familles qui sont confrontées à la difficulté du handicap. Elle se propose de développer en particulier une offre d’accueil personnalisé pour personnes adultes en situation de dépendance, dans un cadre aussi proche que possible du milieu familial. grâce à une diversification géographique de ses implantations et au maintien de lien étroits avec les familles des résidents.

La maison Sainte Jeanne de Valois ouvre ses portes

Porteuse d’un projet  inspiré par la doctrine de l’Eglise de soutien aux plus faibles, la maison Sainte Jeanne de Valois a ouvert ses portes le 8 mars 2017.

Tous les lecteurs de Famille d’abord connaissent bien l’aventure Sainte Jeanne-de Valois pour avoir eu, à plusieurs reprises dans les colonnes de leur revue, des nouvelles de l’évolution du projet lancé en décembre 2013. Le Mouvement Catholiques des Familles a été l’un de ses promoteurs, plusieurs de ses membres se sont mobilisés pour l’alimenter et le soutenir. Qu’ils soient, avec tous ceux qui se sont investis aux côtés de l’association gestionnaire du projet, remerciés de leur soutien, de leur générosité et de leur SJDV communaute r

Pourquoi, me direz-vous, avoir créé un tel lieu de vie ?

Parce qu’il est difficile pour une personne catholique, porteuse d’un handicap, de trouver dans l’éventail des institutions médico-sociales aujourd’hui mises à sa disposition, un établissement qui soit pleinement catholique, c’est à dire porteur des valeurs fondamentales du catholicisme, et incarnant dans sa vie courante et son organisation quotidienne, une mise en pratique des fondements de la vie chrétienne d’aimer et de servir Dieu et son prochain.

Lire la suite

L’œuvre Sainte-Jeanne-de-Valois prend son envol

Dans un monde qui respecte de moins en moins la vie, les familles catholiques concernées par l’arrivée d’un enfant handicapé mental, éprouvent des difficultés croissantes à trouver dans les structures officielles, ce qu’elles sont en droit d’attendre pour leur enfant, c’est à dire un lieu de vie conforme à leurs coutumes et leur religion.

Lire la suite

Amis Du Samedi

Les «Amis du Samedi» est un mouvement fondé en 2007 par trois amies, désireuses de se donner au service des plus faibles. D’emblée, elles ont demandé au MCF d’encadrer leur action en lui donnant un cadre et une légitimité.

S’inspirant du modèle de l’association chrétienne «A bras ouverts», les Amis du Samedi accueillent spécifiquement, un samedi par mois, des enfants touchés par la déficience intellectuelle ou présentant des troubles psychomoteurs (pas d’handicapés moteur toutefois). Les encadrants sont tous des étudiants bénévoles et reçoivent chacun la responsabilité d’un enfant. L’objectif est d’apporter un cadre familier, une activité régulière au sein de sorties ludiques qui changent leur quotidien et qui leur permettent de se retrouver entre eux. Et pour les parents, c’est aussi l’occasion d’un repos réparateur.

Les années passent et ce mouvement est bien présent, comptant toujours plus de bénévoles désireux de se donner, et plus d’enfants heureux de vivre ces merveilleux moments. C’est un petit miracle de voir la joie et l’épanouissement des petits et des grands perdurer ainsi. Dieu bénit assurément « Les Amis du Samedi » et veille à son rayonnement !

Lire la suite