Une nouvelle année scolaire commence avec son labeur et ses difficultés ; les vacances s’estompent et avec elles notre magnifique Congrès des familles de juillet. C’est donc le moment de retrouver cette ambiance chaleureuse à travers le reportage de notre délégué général et de se remémorer les principaux enseignements de ce congrès, grâce au dossier dédié à la publication des conférences ayant rythmé ces trois journées d’amitié française. Ce dossier clôt en beauté un cycle de trois numéros1 consacrés à l’éducation et la construction de la personnalité sur le thème Deviens ce que tu es. Nous tenons ici à remercier chaleureusement les conférenciers et les personnes qui se sont exercées à l’art difficile de la synthèse.
Ce numéro est aussi l’occasion de vous présenter plus en détail la commission Entraide & Éducation qui, grâce à la générosité de nombreux donateurs, permet à nos familles d’investir dans l’avenir en donnant à leurs enfants une éducation authentiquement catholique et cohérente avec celle dispensée en famille. Les motifs d’inquiétude que nous soulignions déjà il y a un an - législation de plus en plus contraignante, abus de pouvoir récurrents de certains inspecteurs du ministère, discrimination scandaleuse au baccalauréat - n’ont pas disparu bien au contraire. Gabriel Attal, nouveau ministre de l’Éducation nationale qui a déclaré le 20 juillet dernier, lors de sa prise de fonction rue de Grenelle, vouloir «remettre le respect de l’autorité et les savoirs fondamentaux au cœur de l’école» ferait bien de s’inspirer des méthodes éducatives en vigueur dans nos écoles et surtout de faire cesser ces mesures discriminatoires, symptôme inquiétant d’un pouvoir idéologique qui ne cherche même plus à respecter un minimum de justice.
Pour finir sur une note positive, soulignons l’excellent travail réalisé par plusieurs maisons d’éditions catholiques : l’œuvre scolaire Saint-Nicolas qui vient d’éditer deux remarquables manuels de sciences pour les classes de CM ; les éditions Edylis qui rééditent depuis plusieurs années des livres pour enfant de grande qualité dont tout récemment, la vie édifiante de Jean du Plessis, officier de marine, commandant du dirigeable Dixmude et mort tragiquement en mer en 1923 et celle d’Athanase de Charrette blessé aux côtés du général de Sonis le 2 décembre 1870 à la tête de ses Zouaves pontificaux ; saluons aussi l’excellente initiative des éditions Via Romana qui viennent de republier la biographie de saint Pie X de René Bazin2. Dans une langue claire et vivante, qui sait s’adresser au cœur et à l’intelligence, René Bazin a su d’emblée aller à l’essentiel en retraçant le parcours hors norme de Joseph Sarto ainsi que l’essentiel de ses enseignements pontificaux. Vous trouverez une recension de ces différents ouvrages dans nos pages culture et formation. Ces livres sont l’antidote à tous les errements idéologiques de notre temps et une aide indispensable aux parents qui veulent inculquer à leurs enfants l’amour du vrai, du beau et du bien.
Bonne lecture !
- Voir à ce sujet le numéro 50 : «Construire une personnalité équilibrée» et le numéro 51 : «Surmonter les épreuves».
- La première édition a été publiée en 1928 sous le titre Pie X aux éditions Flammarion.